Non, ce n’est pas de la fourrure de chien domestique.

baniere-site-vrai-et-faux

baniere-site-vrai-et-faux

Nous tenons à préciser que nous dénonçons toute maltraitance et cruauté à l’encontre des animaux, comme nous dénonçons également le détournement d’information pour ne pas dire toute la vérité.

Ce qui est VRAI :

Le chien viverrin est une espèce de mammifère carnivore qui ressemble à un raton-laveur, mais qui appartient à la famille des canidés, dont il est le seul représentant à hiberner. C’est la seule espèce actuelle du genre Nyctereutes.

Le commerce de la fourrure n’est pas nouveau, et on pourrait se poser la question : la fourrure de chien viverrin, c’est légal ?

Depuis le 31 décembre 2008, l’Union européenne (UE) interdit le commerce de fourrure de chat ou de chien et des produits qui en contiennent.

Le texte précise que le terme « chien » signifie « tout animal de la sous-espèce Canis lupus familiaris (du genre Canis) »

Or, le chien viverrin appartient bien à la famille des Canidae mais pas à la sous-espèce Canis lupus familiaris. Il est en effet classé dans le genre Nyctereutes.

Il est donc parfaitement légal de voir indiqué « chien viverrin » sur les étiquettes.


Ce qui est FAUX : 

L’article veut nous faire croire qu’on utilise de la fourrure provenant de nos chers animaux de compagnie, ce qui est totalement faux.

Le chien domestique (Canis lupus familiaris) est la sous-espèce domestique de Canis lupus, un mammifère de la famille des Canidés (Canidae), alors que le chien viverrin NE FAIT PAS partie de l’espèce des Canis lupus.


Conclusion :

En Europe, la fourrure de chien viverrin n’est pas illégale car au sens du droit européen, il n’est pas classé comme un chien.

Malheureusement , il est donc parfaitement légal de voir indiqué « chien viverrin » sur les étiquettes.

z-1


Sources : Europa.Eu – Animalter – Wikipédia –