BON BAISER DE TEL AVIV, tout un symbole.

Sur cette photo,
aucun des 2 hommes n’est juif ou musulman.

Mais la photo est chargée de symbole et de l’espoir qu’un jour… les uns seront plus tolérants envers les autres, que ce soit politiquement, religieusement, sexuellement ou tout simplement humainement.

Nous avons hésité à faire cet article tant la photo est superbe, mais nous avions aussi envie de partager avec vous l’histoire de cette photo où la seule chose qui est FAUSSE est qu’aucun des deux hommes n’est musulman ou juif.

HISTOIRE

D’UNE PHOTO DEVENUE SYMBOLIQUE :

Ils apparaissent comme un homme avec une kippa (la coiffe typique des hommes juifs) et un autre avec le keffieh rouge et blanc des Palestiniens, comme celui que portait Yasser Arafat.

Bien que cela puisse paraître vrai, ils ne sont ni juifs ni musulmans.

Ce sont deux italiens laïcs qui visitaient Jérusalem :

  • ‘Nous avons pris la photo pour provoquer, nous voulions défendre les droits des LGTBI ( Ligue Gay Transexuel Bisexuel Intersexe) devant deux cultures, les Juifs et les Musulmans, qui ne les respectent pas toujours’, a déclaré l’homme qui s’habille en Palestinien, Matteo Menicocci, photographe romain âgé de 30 ans.

Le photographe a déclaré que la photo avait fait fureur, mais qu’il s’en est servi pour transmettre un message clair : l’amour conduit à la paix et, pour cette raison, il ne peut être jugé d’aucune manière.

Comment cette histoire commence-t-elle à circuler?

Menicocci et son partenaire, Riccardo Rocchi, également un Romain de 26 ans, ont passé les derniers jours de 2018 à Tel Aviv (Israël).

  • ‘C’est l’une des villes où l’ambiance gay est la meilleure en Méditerranée, nous nous sommes bien amusés.’

Cependant, il affirme avoir subi des épisodes homophobes dans la ville le 29 décembre. Un jour plus tard, ils sont allés visiter Jérusalem.

‘Je pense que la communauté LGTBI doit inciter à continuer à se battre pour nos droits’, a déclaré Menicocci. Avec cet objectif, ces deux Italiens ont acheté la kippa et le keffieh pour leur photo à Jérusalem.
Nous avons passé toute la journée à chercher l’endroit idéal’.
Ils ont alors rencontré un espagnol également en vacances, Antonio Rodriguez Molina, qui, comme le confirme le média espagnol « Verne« , a publié la photo suivante sur son compte Twitter personnel.

À partir de ce moment-là, l’image a commencé à apparaître dans d’autres récits, qui parlaient de l’image comme s’il s’agissait vraiment d’un juif et d’un musulman. Elle a également été diffusée sur Reddit, l’un des plus grands forums sur Internet et intitulée : ‘Baiser entre un juif et un palestinien, du photographe italien Matteo Menicocci (2019) ».

Menicocci n’a pas été inquiété par le fait que tant de personnes aient pensé que l’image montre un juif et un musulman :

  • « C’est le charme de l’art et du déguisement, je suis fier que beaucoup de personnes se soient reconnues sur cette photo et qu’elle serve à nous représenter, une image peut valoir beaucoup plus que mille mots « .

Ils ne pensent pas non plus avoir trompé qui que ce soit, car :

  • « à aucun moment nous n’avons dit que nous étions juifs et musulmans, nous voulions provoquer avec une image qui parle de paix ».

z-1


Sources : verne.elpais.comtvm.com.mtlaopiniondemalaga.estwitter.com/awerpowergay-mag.com