Cancer du pancréas : les faux espoirs d’un test de dépistage inventé par un jeune Américain.

5-HOAX-NET ENTETE

Un garçon de 15 ans ridiculise l’industrie du cancer: il développe un test de dépistage du cancer fiable à 100% en utilisant Google

Le cancer du pancréas est mortel. Seulement 5,5% des personnes diagnostiquées de la maladie survivent plus de cinq ans.

Et c’est parce qu’il est très difficile à détecter. Au moment où les médecins le trouvent, il s’est généralement déjà propagé dans tout le corps.

Le cancer du pancréas est une des principales causes de décès par cancer en grande partie parce qu’il n’y a pas d’outils de détection pour diagnostiquer la maladie dans ses premiers stades, lorsque l’ablation chirurgicale de la tumeur est encore possible.

Mais tout cela est en train de changer grâce à Jack Andraka, un adolescent de 15 ans de Crownsville, dans le Maryland aux Etats-Unis, qui a inventé une nouvelle méthode capable de détecter ce cancer mortel dans ses premiers stades.

Son capteur novateur en instance de brevet est dit être 168 fois plus rapide, 26 000 fois moins cher, et 400 fois plus sensible que les méthodes actuelles de dépistage.

Juste pour vous donner une idée, les méthodes de test actuelles et populaires datent d’il y a 60 ans, sont inexactes (ratent 30% de tous les cancers du pancréas) et coûteuses (800 $).

D’autre part, le test de Jack ne coûterait que 3 cents et prendrait 5 minutes à effectuer avec une précision de 100%.

1-STATUT FAUX

Le cancer du pancréas est l’un des cancers les plus redoutés, c’est  est une maladie silencieuse dont on compte 10.000 nouveaux cas par an en France, touche deux fois plus les hommes que les femmes, généralement après 50 ans.

Le pancréas est un organe situé profondément dans la cavité abdominale, de forme allongée, placé presque horizontalement. Le pancréas est proche de la vésicule biliaire  juste en dessous de l’estomac, non loin des reins et de la rate.

cancer-pancreas

DES SYMPTÔMES PEU RÉVÉLATEURS :

Les symptômes possibles ne sont pas spécifiques d’un cancer du pancréas et peuvent avoir d’autres causes.

La plupart du temps le développement d’une tumeur du pancréas se manifeste par des douleurs fortes et persistantes derrière l’estomac ou au niveau du dos,

Des troubles de la digestion surviennent également : perte d’appétit, difficultés à digérer, nausées, qui s’installent dans le temps pendant plusieurs jours voire semaines. Une jaunisse apparaît parfois.

Le tabagisme est le principal facteur de risque environnemental de cancer du pancréas. Par ailleurs, une alimentation riche en graisses et viandes, et pauvres en fibres, ainsi que la sédentarité pourraient favoriser, à un moindre degré, la survenue de ces tumeurs.

A PROPOS DE JACK ANDRAKA :

Jack Thomas Andraka est originaire de Crownsville, Maryland, Etats-Unis et est né en Janvier 1997. Dès l’âge de 3 ans, il a été très intéressé par la science et a développé un zèle pour en savoir davantage le monde matériel. Il a grandi pour devenir un chercheur d’un inventeur, scientifique et le cancer. Il a en effet remporté le Intel international des sciences et du génie Foire grand prix 2012 (Intel ISEF) de 75.000 $ pour son travail dans le développement d’une nouvelle méthode pour détecter le cancer du pancréas.

Donc l’affirmation qui dit  » qui a inventé une nouvelle méthode capable de détecter ce cancer mortel  » est fausse ,et, laissent de faux espoirs aux malades. Une annonce qui retentit dans les médias, mais qui doit être prise avec beaucoup de précautions.

Il s’agit d’un test qui procure de fausses espérances aux personnes malades, avertit le Dr David Malka, cancérologue digestif à l’Institut Gustave-Roussy, à Paris.

Actuellement, il n’existe aucun test de dépistage du cancer du pancréas. De plus, il est difficile de le diagnostiquer, car il ne subsiste aucune prédisposition à cette maladie.

Dans un billet du 8 janvier 2014, Matthew Herper, de la direction du magazine Forbes, explique pourquoi il n’a pas mis Jack Andraka sur la liste des « 30 moins de 30 » cette liste de la prestigieuse revue Forbes a pour vocation de «reconnaître les réussites extraordinaires de jeunes professionnels âgés de moins de 30 ans dans divers domaines, dont la science, l’énergie et les soins.

Il dit que selon des experts à qui il a soumis le projet d’article qu’Andraka a accepté de communiquer les résultats obtenus par Andraka sont mal établis et certainement inférieurs à ce qui a été proclamé dans la presse.

Le travail du jeune Américain n’a pas encore été publiée dans une revue scientifique évaluée par des pairs. George Church (Ingénieur en Biologie Moléculaire) de l’Université Harvard, l’un des juges d’experts pour le projet 30 Moins de 30 et l’un des pères de séquençage d’ADN de nouvelle génération, a examiné le document et a pensé que la plupart des principales revendications qui ont été faites du capteur de Andraka – par exemple , qu’il était 168 fois plus rapide, 26,667 fois moins cher, et 400 fois plus sensible que les technologies existantes – peuvent ne pas tenir en place, ou du moins exigent plus de travail à prouver.

Conclusion :

Le titre est complètement mensonger, il ne s’agit que du cancer du pancréas, et non du cancer généralisé comme décrit dans le titre. 

Au-delà de l’histoire de ce jeune Jack Andraka, souhaitons à la recherche de trouver rapidement de meilleurs outils de diagnostic pour mieux lutter contre ce cancer difficile à traiter et au pronostic sombre.

Il n’y a aucune volonté d’enterrer les recherches de ce jeune, ni même de remettre en cause la réalité de sa découverte.

Les découvertes scientifiques, et surtout médicales, ne reposent, heureusement, pas sur la seule foi d’affirmations, et toute nouveauté médicale doit être sérieusement étudiée avant sa mise sur le marché.

Mais si Jack Andraka se profile en effet comme un jeune chercheur aux ambitions prometteuses, il lui reste néanmoins bien du chemin à parcourir pour pouvoir valider ses travaux…

 

Z-1-


Sources : AlloDocteurs –  Institut National Du Cancer – AlloDocteurs – Forbes – 


Autre(s) source(s) :