Du diesel pour recharger les véhicules électriques, oui mais….

Toujours à la recherche d’une énergie la plus propre possible pour faire fonctionner des véhicules, rien n’est vraiment efficace à 100%, même si il y a pourtant des améliorations.

Cette publication partagée ou prise en compte par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, critique les véhicules électriques sur leur méthode de rechargement.

  • « CHARGEUR ÉLECTRIQUE ALIMENTÉ PAR UN GÉNÉRATEUR DIESEL. ON EST L’ESPÈCE LA PLUS STUPIDE DE LA PLANÈTE » dit la légende de cette publication.

Cependant, cette publication est trompeuse à plusieurs titres :

  1. La photo présentée n’a pas été prise en France ou en Belgique, ni en Europe d’ailleurs… mais en Australie (nous verrons plus bas pourquoi c’est important de le souligner.
  2. Il ne s’agit pas ici d’une généralité, mais d’un test réalisé à titre privé.

Selon le site « thedriven.io » qui a réalisé un article en décembre 2018 sur ce sujet :

  • Utiliser du diesel pour recharger les véhicules électriques dans l’arrière-pays (Australie) est plus écologique qu’on ne le pense

La pensée de nombreux vendeurs de véhicules, interrogés sur les voitures électriques en Australie, est :

  • « Mais vous ne pouvez pas le conduire à travers le Nullarbor. »

Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai – il y a eu plusieurs exemples inspirants de voyageurs qui ont traversé le désert australien à l’électricité, avec Wiebe Wakker et Sylvia Wilson qui viennent immédiatement à l’esprit.

Il faut savoir que la mythique « route » Nullarbor » est une portion de « L’Eyre Highway », une route longue de 1 675 km à travers le désert de direction ouest-est reliant Norseman en Australie-Occidentale  où il n’y a des stations services qu’au minimum tous les 200 km.

Ces voyages ne sont pas sans défis, car si certaines personnes adhérentes de la communauté des véhicules électriques ont  des prises de courant triphasées pour recharger leur véhicule dans des endroits éloignés tels que les relais routiers, les phases ne sont pas toujours équilibrées en raison de l’âge et de la capacité du générateur diesel, de plus les points ne sont pas toujours accessibles.

  • Jon Edwards, un ingénieur à la retraite de Perth,étudie à titre privé une solution qui pourrait résoudre ce problème pour les voyageurs transcontinentaux, du moins jusqu’à ce que les stations solaires deviennent la norme.

Jon Edwards, ce conducteur vétéran de véhicules électriques, maintenant sur sa troisième BMW i3, raconte au site « The Driven » qu’en se rendant à Adélaïde et en revenant dans une voiture électrique, « je me sentais comme un citoyen de troisième classe ».

  • « Vous êtes à l’arrière d’une ancienne centrale électrique, vous devez faire courir un long câble pour vous brancher à une prise de courant douteuse. « Je suis un citoyen qui paie des impôts et je conduis un véhicule électrique, pourquoi n’avons-nous pas d’infrastructure pour nous servir ? ».

Cela a suscité l’idée de mettre au point une solution qui pourrait résoudre ce problème – sans les tracas d’installation que nécessitent d’autres options de ravitaillement.

Autofinançant le projet avec un générateur diesel bon marché et le chargeur de VE de Tritium, Edwards a réuni les deux, l’a surnommé le «ChargePod» et a invité un certain nombre de conducteurs de VE dans sa propriété à Perth pour le tester.

Jon Edwards souligne:

  • qu’il ne s’agit pas d’offrir un chargeur de VE à moteur diesel comme solution finale, mais comme un palliatif fiable jusqu’à ce que l’installation de batteries et de chargeurs de VE à énergie renouvelable devienne financièrement viable.

Convertie en chiffres de consommation de carburant standard en utilisant la moyenne sur la durée de vie du kWh par kilomètre, la BMW i3 s’est révélée la plus efficace, enregistrant un taux de consommation de carburant de 4,392 litres/100 km, soit à peu près le même rendement énergétique qu’une BMW Série 3 diesel.

Les modèles Tesla, tout en obtenant des scores supérieurs à ceux de la BMW i3 (entre 5,011 et 6,014 L/100 km pour la Model S et 5,689 à 6,957 L/100 km pour la Model X) se situaient nettement sous des véhicules de taille similaire dans leur gamme (par exemple, un diesel Holden Commodore fait 5,7 litres/100 km tandis qu’un SUV diesel VW Touareg fait 7,2 litres/100 km).

La prochaine étape d’Edward consiste

  • à tester le système à Jurien Bay, à 220 km au nord de Perth, dans une station-service locale où le public peut l’utiliser, pendant trois mois.

Mais est-ce vert ?

  • C’est mieux que de mettre du diesel dans une voiture, dit Edwards, parce que le rythme de fonctionnement constant utilise le carburant plus efficacement que la marche au ralenti et l’accélération dans une voiture. Et, il n’a pas de besoin d’installations complexes. « C’est très simple, ça marche très bien et c’est facile à installer, il suffit de le déposer là où le gars du relais routier le veut et ça commence à fonctionner », dit-il.

Article de Bridie Schmidt, rédactrice en chef adjointe de The Driven , site sœur de Renew Economy . Elle écrit sur les véhicules électriques depuis 2018 et s’intéresse vivement au rôle que le transport à zéro émission doit jouer dans la durabilité. Elle a participé à des podcasts tels que Download This Show avec Marc Fennell et Shirtloads of Science avec Karl Kruszelnicki et est co-organisatrice du Northern Rivers Electric Vehicle Forum. Bridie possède également une Tesla Model 3.

Il s’agit donc bien d’une initiative à titre privé et provisoire réalisée en Australie.

Autres articles sur le sujet de recharge de véhicule électrique ICI et ICI

The Drivenlesmaalas.com – Renew EconomyHoax-Net/diesel 2018Hoax-Net/diesel 2019


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…