NON, les Simpsons n’ont pas prédit l’invasion ukrainienne.

Plusieurs profils Facebook ont ​​diffusé des images de deux scènes présumées de la série américaine « Les Simpsons ». Les images montrent un soldat avec un drapeau ukrainien et une bombe nucléaire avec l’inscription « 5/5/2022 ». L’auteur affirme que la série a prédit une attaque à la bombe nucléaire pour le 5 mai 2022.

Cependant, la guerre russo-ukrainienne n’a jamais été évoquée dans Les Simpsons. L’ensemble du visuel ne sont que des montages de scènes prises ici et là dans divers épisodes des Simpsons.

IMAGE N°1 :

  1. L’image originale montre le jeune Grampa Simpson dans l’uniforme d’un soldat américain pendant la Seconde Guerre mondiale sans le drapeau ukrainien sur sa manche, sans V. Poutine et sans le drapeau ukrainien d’Homer Simpson en arrière-plan. Il s’agit de The Simpsons Season 30 , Episode 11 , 2019, « Mad About the Toy. » Compte Twitter officiel des Simpsons .
  2. La version « Simpsons » de Vladimir Poutine est issue de la courte séquence spéciale « Homer Votes 2016 » pour l’élection présidentielle américaine de l’époque. Dans celui-ci, Poutine apparaît dans un T-shirt rouge avec l’inscription « Red Sox » et non, comme le montre l’image, avec le lettrage « CCCP ». 

  3. Homer Simpson, qui agite le drapeau ukrainien en arrière-plan, est également manipulé. La pose est tirée du huitième épisode  » The Italian Bob «  de la 17e saison de 2005. Là, le personnage peut être vu dans la même pose avec un drapeau américain.

IMAGE N°2 :

  1. Le côté gauche du graphique est un photomontage et utilise un motif générique de style dessin animé d’une bombe nucléaire coincée dans le sol, sans rapport avec Les Simpsons. Le graphique PNG est disponible sur diverses plates-formes de banques d’images gratuites telles que PNG EGG depuis au moins mars 2017 et a été superposé à une image d’arrière-plan des Simpsons que l’on peut trouver sur Google image. De plus, la date du 5 mai 2022 a été insérée.
  2. Le côté droit du graphique montre un champignon atomique du 20e épisode « To Surveil With Love » de la 21e saison en 2010.

Enfin, ces deux images « trainent » sur les réseaux sociaux avec deux dates différentes :

Les « Simpsons » font, depuis des années, l’objet de fausses prédictions sur des évènements internationaux importants.

correctiv.org/faktencheck – bufale.net