Éteindre un feu avec du coca c’est possible, mais pas recommandé par les pompiers.

baniere-site-vrai-et-faux

Cette astuce peut sauver des vies : Les pompiers recommandent d’avoir un coca au réfrigérateur!

baniere-site-vrai-et-faux

Ahhhh le célèbre Coca-Cola, qui sert à tout, sauf à se désaltérer !  Nous ne sommes pas là pour faire le procès de Coca-Cola, ni d’une autre grande marque, mais pour rétablir la vérité sur un sujet quel qu’il soit. Par conséquent, tout commentaire hors-sujet sous cette publication sera supprimé.

Ce qui est VRAI dans cette publication :

Une vidéo qui montre un pompier en train d’agiter une bouteille de coca avant de l’utiliser pour éteindre un feu est devenue virale ces derniers jours sur les réseaux sociaux chinois et francophones.

  • Des pompiers d’une brigade de la ville de Nanjing ont réalisé une série d’expériences pour déterminer l’utilité du coca en cas d’incendie.
  • Conclusion : le coca secoué est plus ou moins utile face aux petits feux « secs », c’est-à-dire s’il s’agit de matériaux solides (bois, papier, tissu, fourrage, coton, etc.) formant des braises. Mais le coca reste inutile face aux liquides inflammables non miscibles à l’eau, tels que l’essence, ou aux feux provenant d’équipements électriques.

Donc la réponse est oui c’est possible et donc VRAI, mais comme le précise David Wayne, pompier et médecin dans la sécurité publique depuis 20 ans, sur « Quora.com/Can » :

  • C’est possible, tout simplement parce qu’il réduit l’oxygène alimentant le feu, ce qui est l’une des choses nécessaires pour éteindre celui-ci. Mais, le coca n’est pas une bonne alternative à l’eau, compte-tenu de son coût, de sa disponibilité et de ses résidus restant après extinction. L’eau quant à elle est bon marché, et ne laisse pas de résidus lorsqu’elle est chauffée. De plus, elle est facilement accessible de façon naturelle et grâce aux systèmes municipaux.

Voyons ce qui est FAUX à présent :

Ce qui est FAUX, c’est de prétendre que ce procédé est recommandé par les pompiers, car ceux-ci recommandent le contraire, comme on peut le voir dans une publication de French.china.org.cn :

  • Selon les pompiers, le coca ne peut pas éteindre le feu sur les produits pétroliers. Ils suggèrent au public de ne pas utiliser de coca pour éteindre un incendie.

Par conséquent, oui, il est toujours utile d’avoir une bouteille de coca dans son réfrigérateur, mais pas pour cet usage …


Sources : French.china.org.enFrench.china.org.cnQuora.com/Can