Fake news à propos de la privatisation d’Aéroports de Paris.

À la date de publication du statut de Benoît Roch (26/3/2019), et celle de notre article (4/4/2019), il est FAUX de prétendre qu’Aéroports de Paris est privatisé.
En effet :

  • Aéroports de Paris (ADP) n’est pas encore privatisé.

Si la privatisation d’ADP a bien été votée en deuxième lecture à l’Assemblée le 14 mars 2019 dans le cadre de la loi Pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), le Sénat doit examiner le texte avant qu’il ne soit promulgué.

Le projet de loi doit être réexaminé à partir du 9 avril, au Palais du Luxembourg.


Non, ce n’est pas « Bank of América » qui a raflé la mise.
En effet, comme le précise « Le Monde.fr » dans son article, la Bank of América n’est pas l’acquéreur et a simplement un rôle préparatoire dans le processus de privatisation.

Interrogé par Le Monde, Frédéric Marty, chercheur en économie au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), explique :

« La Bank of America a simplement un rôle de structuration, de préparation et de présentation des dossiers aux investisseurs. Elle conseille et transmet notamment aux investisseurs des pièces financières, des pièces sur les risques juridiques et économiques. Elle n’est pas chargée de procéder à l’attribution de la concession elle-même. »

Le chercheur en économie précise que cette privatisation, qui est une concession de soixante-dix ans, mais dont le mécanisme est plus subtil, est encadrée par une directive européenne de 2014 et transposée dans le droit français en 2016.

Le décret détermine « une voie de mise en concurrence négociée pour obtenir la concession, et pas vraiment un appel d’offres comme on pourrait en avoir pour un marché public ». Mais tout ce processus « se fait à l’intérieur de règles très strictes et en aucun cas de façon discrétionnaire », ajoute l’économiste.

Si  Aéroport de Paris est à vendre, on ne sait pas encore qui va l’acquérir et comment l’État va céder ses parts.
On sait juste que le directeur général de Vinci Concessions a déjà fait part de son intérêt.  En 2018, ADP était le numéro un mondial de la gestion aéroportuaire.


S’il est vrai que Bernard Mourad a rejoint Emmanuel Macron en 2016, en tant que conseiller spécial lors de sa campagne électorale et que les deux hommes se connaissent bien, Bernard Mourad n’est pas responsable de la gestion de la préparation de la privatisation d’Aéroports de Paris.

Nicolas Dupont-Aignan de « Debout La France« , qui n’en est pas à sa première déformation ou imprécision de l’info, l’affirme dans ses déclarations et publications, comme à l’habitude de le faire l’Extrême-Droite.
« Il affirme que c’est la banque à laquelle appartient Bernard Mourad qui va gérer le dossier de cession de l’entreprise. »

Bernard Mourad fait bien partie de BANK of AMERICA, mais c’est très imprécis, car d’après les déclarations Nicolas Dupont-Aignan, on pourrait croire que c’est lui indirectement qui a acquis et va gérer l’Aéroport de Paris, ce qui est FAUX.

Mais voilà, en décembre 2017, Bank of America est bien mandatée par le gouvernement, par l’Agence des participations de l’Etat (APE), pour préparer la privatisation. Or, Bernard Mourad est nommé en tant que directeur du siège parisien un an après, en décembre 2018, au sein de l’établissement. Bruno Le Maire, en défendant son projet de loi à l’Assemblée nationale, le 14 mars, était revenu sur cet anachronisme :

« Je tiens cependant à répondre à ces accusations, qui sont graves, à ces soupçons de collusion ou de complot monté par l’État pour servir des intérêts privés. Bank of America Merrill Lynch a été choisie comme banque conseil pour cette opération le 21 novembre 2017.

Or, M. Bernard Mourad, visé par M. Dupont-Aignan, a rejoint cette banque conseil un an plus tard. Il n’est pas responsable de cette banque, pas plus qu’il n’est chargé de la privatisation d’Aéroport de Paris. »

Article intégral de Assma Maad, Publié le 01 avril 2019 sur « Le Monde.fr »

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