Non, cette photo n’a pas été prise en 2019 au Yémen.

Dans cet article, loin de nous l’idée de remettre en cause l’argent représentant la fourniture des armes par divers pays à l’Arabie Saoudite alors que les yéménites meurent de famine. Non, il s’agit d’un autre débat qui ne concerne pas notre article .
Nous nous intéressons à l’image utilisée par énormément de publications, principalement sur Twitter, et qui n’a rien à voir avec le Yémen en 2019.

Il existe pourtant beaucoup d’images sur le web, représentant la famine au Yémen si on veut imager un article, dès lors pourquoi prendre une photo n’ayant aucun rapport avec le Yémen ?

Serait-elle plus explicite pour faire le buzz ???


Cette photo qui a servi à des articles en tout genre sur bon nombre de sites, date en fait de 1985, oui oui, vous avez bien lu, 1985,  il s’agit d’une photo d’Arnaud BORREL pour l’agence Gamma – Rapho via Getty Images.

Elle a été illustrée comme ceci pour un reportage sur la famine en Afrique :

  • « L’Éthiopie et le Soudan ont le plus souffert et ont été soutenus par une vaste campagne de solidarité mondiale. Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont été sauvés d’une mort certaine dans leurs camps de réfugiés ».


À signaler que cette photo est en vente 475€ sur le site de cette agence.

Gettyimages/Arnaud.Borrel.1985