Fake News sur la Manif du 16 mars 2019 aux Champs-Élysées

Cette image et ces vidéos ont été vues dans le monde entier.
Ce sont celles du célèbre restaurant « Le Fouquet’s » qui brûle sur les Champs-Élysées lors de l’acte XVIII des gilets jaunes.

Une vidéo de 32 secondes mise en ligne sur twitter par « Angry_Bisounours » veut essayer de démontrer que ce sont les palets des lacrymogènes tirés par les policiers qui ont mis le feu à la toile du restaurant « Le Fouquet’s ».

Dans cet article, nous allons tenter de démontrer que ça ne pouvait pas être un tir  de gaz lacrymogène tiré par les forces de l’ordre qui est à l’origine de l’incendie grâce à des captures d’écran de la vidéo intégrale tournée par Spoutnik France.


Bien entendu, les irréductibles contesteront notre version, comme tout article que nous publions, nous le savons par expérience…la vérité dérange et dérangera toujours un certain nombre de personnes.


En préambule, disons qu’il est difficile de savoir qui est qui, puisque les gilets jaunes ont fait une « haie d’honneur » aux « black blocs ».

Quels sont les objectifs du black bloc ?
« Profiter d’un rassemblement pour le prendre en otage, le détourner de son objectif initial afin d’y substituer une démonstration de force.
Il s’agit de rendre visible une critique brutale du système politique et économique, de l’État et du capitalisme.
Il prend ses aises et pond ses œufs dans le nid des autres… Il n’exprime aucune revendication, il se met en scène et témoigne de l’existence d’une contestation radicale, violente, de toute forme de pouvoir, du refus de n’importe quel réformisme ou compromis avec l’ordre existant. Il n’appelle pas à la Révolution ailleurs et pour demain, mais encourage ici et maintenant l’émeute, l’insurrection permanente. »

Alors que de nombreux articles ont été consacrés au sort des kiosquiers dont l’outil de travail a été détruit, certains gilets jaunes ont tenté de relativiser leur situation en suggérant que les kiosques devaient, dans tous les cas,  être remplacés par des nouveaux…

Avec des allégations complotistes, les Gilets Jaunes font cette remarque :

«Sacré coïncidence… Les kiosques à journaux qui ont brûlé samedi étaient censés être démolis pour remplacement bientôt».

Sauf que d’après Libération.fr, cette publication renvoie vers un papier d’Europe 1 de mars 2018.

Il y est question du remplacement par un nouveau modèle des kiosques à journaux parisiens. Le redéploiement doit prendre fin en septembre, selon la mairie.

Contacté par CheckNews, le directeur général de MédiaKiosk, Jean-Paul Abonnenc, compte, quant à lui, «7 kiosques incendiés sur les Champs-Elysées, dont 5 complètement, et une quinzaine d’autres endommagés, notamment près des Grands Boulevards».

Un seul nouveau kiosque a été détruit samedi, sur les Champs-Élysées. Les quatre autres qui ont complètement brûlé étaient d’anciens modèles ayant vocation à être remplacés.

Mais cela n’arrange pas grand monde pour autant, puisqu’ils devront provisoirement être remplacés par… des kiosques de même modèle, avant d’être changés pour leurs successeurs, d’ici la fin de l’année.


TÉMOIGNAGE D’UN KIOSQUIER



Concernant cette terrasse, parmi d’autres, dont on a brulé les sièges en bois et ce magasin dont la façade est en feu, on ne peut pas mettre cela sur le compte des projectiles tirés par les CRS, puisqu’on peut voir sur la vidéo intégrale, que pour la façade, ils ne sont pas présents, et que pour la terrasse, ils arrivent alors que les sièges sont déjà en feu.

CONCERNANT LE RESTAURANT

« LE FOUQUET’S »


Nous commencerons avec un plan de la disposition des forces de l’ordre et l’endroit du feu pour vous montrer que, sauf un ou des projectiles téléguidés qui n’existent pas encore, ou en tout cas dont les CRS ne disposent pas, on ne peut impliquer les forces de l’ordre dans l’incendie du Fouquet’s.
Il aurait fallu que le projectile de la brigade d’intervention au point 2, comme on le voit ci-dessous,  puisse faire un tout droit jusqu’au coin de la rue, et faire un quart de tour pour virer à droite et éventuellement un second quart de tour pour atteindre la toile qui a été incendiée.

Quant à l’unité d’intervention 2, se trouvant sur les Champs-Élysées, elle se trouvait trop loin de l’impact.

Ce à quoi a répondu « Angry_Bisnounours », que ce n’était pas un Gilet Jaune, car il ne pouvait ramasser un fumigène sans être brulé, mais oublie de dire qu’ils sont gantés :

Effectivement, selon FAKE Investigator, il s’agit bien de torche à main lancée par des manifestants et non des fumigènes tirés par des CRS.


Ces torches à main (comme ci-dessous) sont d’ailleurs en vente libre.



Dans la version intégrale de la vidéo, on voit clairement des manifestants ramasser des projectiles et les lancer contre un kiosque déjà incendié et contre les CRS.

Toujours est-il que ce ne sont pas les CRS qui ont incendié volontairement ou involontairement le restaurant « Le Fouquet’s » ni les kiosques et façades de magasins sur les « Champs-Élysées.

Alors certains nous dirons : oui, mais il y en a un qui a volé des tee-shirts dans un magasin du PSG….parce qu’ils ont vu, dans la publication ci-dessous ou dans une vidéo, un membre des forces de l’ordre remplissant son sac de « maillots du PSG ».

Au vu de ces images, l’IGPN a été saisie :

La préfecture de police a confirmé à LCI dimanche que l’inspection générale de la Police Nationale (IGPN), la police des polices, avait été saisie : « L’IGPN est saisie pour déterminer les circonstances de cette action » a déclaré la préfecture de police sans plus de précisions.

Quant à Axel Ronde, le secrétaire général CGT-Police Ile-de-France, il donne une explication :

« Ces affaires avaient été pillées dans la boutique du Paris Saint-Germain par une personne interpellée par la suite. Le policier aurait donc collecté les preuves de ce pillage afin de recueillir des pièces à conviction. « Dans ces cas là, on ramasse les objets comme on peut pour matérialiser l’infraction », il s’agissait d’une procédure classique de «collecte de pièces à conviction» explique t-il. »

Si l’affaire a fait grand bruit, le policier affirme n’avoir fait que son travail. En effet, selon les informations de LCI, le CRS aurait dressé un procès-verbal d’interpellation juste après la scène diffusée en masse sur les réseaux sociaux. Il aurait arrêté pour « vol en réunion avec dégradations » une personne qui, justement, tentait de s’échapper de la boutique avec les fameux maillots. On peut retrouver au dos de ce PV, toujours selon les informations de LCI, l’inventaire dressé par le policier du butin qu’avait dérobé le contrevenant, comptant de nombreux vêtements et le sac dans lequel le policier a fourré ces pièces à conviction. Le CRS aurait également joint à la liste le prix de chaque objet, arrivant à une somme totale de 2.004 euros de préjudice.


Et enfin pour terminer et pour montrer quel est l’état d’esprit de certains Gilets Jaunes :


Invité sur le plateau de LCI pour réagir à ces nouveaux actes délictueux, une représentante des « Gilets jaunes », Sophie Tissier, s’est faite remarquer pour sa déclaration détonante.
Répondant aux propos du député Modem, Bruno Millienne, elle s’est exprimé sur l’incendie du restaurant parisien :
Les gilets jaunes : Sophie Tissier condamne les violences mais pas les auteurs !

« C‘est révoltant ce pays ! Vous êtes en train de passer en boucle des vitrines cassées, qu’est-ce qu’on en a à faire que le Fouquet’s ait cramé ?« .

« Les Champs-Élysées, ce n’est pas représentatif des Français, elle estime que c’est le symbole de la luxure et que ce sont finalement des « dommages collatéraux« .
Elle a bien dit « luxure »,  il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe du média ou de notre part.

huffingtonpost.frLibération.frEurope 1.fr FAKE Investigatorlci.fr – 20 minutes.fr lepoint.fr – liberation.fr lci.fr  – dhnet.be