Non, les 3 premiers chiffres ne représentent pas exclusivement l’origine d’un produit

Affirmer que les 3 premiers chiffres d’un code barre indiqueraient la provenance d’un produit que vous consommez est une idée reçue qui est FAUSSE.

En effet, les trois premiers chiffres de l’EAN indiquent dans quel pays l’entreprise est membre du système EAN. Ils n’indiquent pas toujours le pays de production et il peut donc s’agir du pays où est situé le siège social de l’entreprise ou l’un de ses sièges sociaux.

On ne peut donc pas se fier à cela pour identifier la provenance d’un produit, avec seulement les 3 premiers chiffres.

Le numéro EAN identifie des articles ou des unités logistiques de façon unique. Codé sous forme de codes à barres, le numéro EAN peut être lu par un lecteur spécifique, dit lecteur de codes-barres. Le numéro EAN constitue la base de contrôle du flux des marchandises, du fabricant jusqu’au consommateur final.

L’organisme de régulation national (EAN) est chargé de l’octroi des numéros de membres pour chacun des pays. Le numéro de membre est le code à 5 chiffres qui suit l’identifiant du pays (son premier chiffre est le dernier de celui du pays).

Normalisation EAN

L’EAN ou European Article Number est une norme garantissant que le code barres d’un article sera reconnu dans tous les pays de l’Union Européenne. L’EAN assure aussi une compatibilité avec les codes U.P.C. utilisés en Amérique du Nord.

Le mot codé est constitué de 8 ou 13 caractères répartis entre trois zone. En lisant de la gauche vers la droite, on trouve :

  • le « drapeau » codant sur deux caractères l’origine du code
  • la « zone utile de codage » qui comprend 10 caractères dont les 4 premiers représentent le fabricant et les 6 derniers l’article (cas d’un code sur 13 chiffres). Dans le cas de cette zone, le codage dépend de la zone d’origine.
  • le dernier caractère est le « code de contrôle  » déterminant la validité du code. Il est calculé à l’aide d’un algorithme normalisé.

Note : Devant le grand nombre de pays utilisant les codes barres EAN, il a été décidé que le code pays pouvait comporter 2 ou 3 caractères. Dans ce dernier cas, le code fabricant ne comporte que 3 caractères.

aurel32.net fr.wikipedia.org/Code-barres_EAN