Fausse interprétation d’un article du magazine allemand « Der Spiegel ».

Des sites défendant l’hydroxychloroquine (HCQ) pour lutter contre la Covid-19 prétendent que le magazine allemand « Der Spiegel » aurait écrit que «l’Allemagne a quatre fois moins de décès du Covid qu’en France à cause de l’utilisation massive de l’hydroxychloroquine».
Cette publication partagée des milliers de fois provient d’articles publiés en décembre 2020 des sites à tendance Extrême-Droite « Riposte Laïque » et « Europe-Israël »  qui défendent l’utilisation de l’hydroxycholoroquine pour lutter contre la Covid-19. 

Ils affirment que le magazine allemand Der Spiegel a révélé dans un article (réservé aux abonnés) que «l’Allemagne a quatre fois moins de décès du Covid qu’en France parce que les médecins ont prescrit massivement l’hydroxychloroquine, interdite par Véran» ce qui est FAUX.

Le texte prétend notamment que :

  • «Der Spiegel vient de déclarer que si l’Allemagne n’a pas connu d’hécatombe comme la France, c’est parce que les généralistes des Länder allemands ont traité massivement leurs patients à l’hydroxychloroquine, conformément au protocole du professeur Didier Raoult. Et que le « Der Spiegel », ce n’est pas un torchon comme on en voit dans la presse française. C’est un magazine d’investigation réputé et c’est l’hebdomadaire le plus influent et le plus lu en Allemagne.»

Ces articles prennent comme source un article de  « Der Spiegel » publié le 25 Septembre 2020 et intitulé :

«Les médecins allemands ont prescrit massivement des médicaments antipaludiques».

L’article de « Der Spiegel » du journaliste Martin U. Müller s’appuie sur une évaluation préliminaire réalisée par l’Institut scientifique de l’AOK (une des principales caisses d’assurance maladie en Allemagne) qui révèle que le nombre de prescriptions d’hydroxychloroquine a explosé au mois de mars 2020.

«Alors qu’on estime à 704 000 le nombre de doses journalières d’hydroxychloroquine distribuées en février, ce chiffre est passé à près de 1,06 million en mars. Cela signifie que le médicament a été prescrit à près de 10 000 patients de plus que le mois précédent, selon l’analyse de l’AOK. Cette évaluation […] a été réalisée en extrapolant les données de l’AOK. En avril et mai, les chiffres ont encore baissé, mais sont restés à un niveau plus élevé que l’année précédente. En juin, les chiffres étaient alors inférieurs à la moyenne de l’année précédente.»

mais, à aucun moment et contrairement à ce qu’affirment les deux médias à tendance d’Extrême-Droite, l’article de « Der Spiegel » ne fait de comparaison entre le nombre de décès en France et en Allemagne et l’administration massive d’hydroxychloroquine par les médecins allemands.

Selon Libération Checknews.fr, l’article de Martin U. Müller consiste principalement :
=>  à révéler la hausse estimée des prescriptions d’hydroxychloroquine en Allemagne,
=>  à rappeler l’historique des recommandations faites par différents pays ou agences de médicaments quant à sa prescription pour lutter contre la Covid-19,
=>  à insister sur le fait que les médecins allemands ont prescrit beaucoup d’hydroxychloroquine malgré l’absence de recommandations en Europe.

Dans l’article du média allemand, la France n’est citée qu’une seule fois comme ceci :

  • « des chercheurs français ont ensuite publié leurs propres données ; cependant, la conception de l’étude a été controversée et peu concluante ».

et le Professeur Raoult n’est pas directement mentionné, tout comme le nombre de décès dus à la Covid-19 en France ou en Allemagne.

et enfin « Der Spiegel » évoque aussi :

  • la baisse de cet engouement dès le mois d’avril et sa fin au mois de juin 2020, après que l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (la Food and Drug Administration, ou FDA) s’en est détournée et que des études ont signalé son inefficacité.

Côté Allemand, le journaliste note que le Ministère de la Santé :

  • «a réagi en rendant une partie des médicaments réservés, car ils devaient être à nouveau disponibles pour les patients qui en avaient besoin de façon plus urgente».

Enfin et pour finir, le virologue berlinois Christian Drosten, considéré comme le «pape du Covid» outre-Rhin, estimait dans un entretien à Die Zeit,

  • que les faibles nombres de morts et de cas en Allemagne, en comparaison avec d’autres pays européens semblables, s’expliquaient par le fait que son pays «a simplement été un peu en avance, avec des mesures [de lutte contre la propagation du virus] au printemps»

Dans une chronique RTL.fr de décembre 2020, le journaliste JM Pernin revient sur cette infox. En effet, en cette fin d’année 2020, certains internautes ré-affirment sur les réseaux sociaux que l’Allemagne autorise l’HCQ, une stratégie qui serait plus utile que les vaccins. La chaîne de télévision française d’information en continu LCI a contacté le Ministère de la Santé allemand qui confirme que le traitement était utilisé outre-Rhin pour des infections des voies respiratoires. Cependant, l’agence de santé allemande, elle, ne recommande pas cette molécule pour lutter contre la pandémie Covid-19.

Article intégral dans les liens ci-dessous.

liberation.fr/checknewsrtl.fr


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…