Non, les policiers autrichiens et manifestants n’avaient pas le même combat à Vienne.

Les faits : L’ancien Ministre de l’Intérieur autrichien Herbert Kickl, membre du parti de la Liberté d’Autriche – FPÖ, avait appelé plus tôt dans la semaine à descendre dans la rue pour manifester contre le couvre-feu et le troisième confinement en vigueur dans le pays :

  • Dimanche 31 janvier 2021, environ 10.000 personnes ont bravé l’interdiction de manifester  à Vienne (Autriche) contre le couvre-feu et le confinement décidé par le gouvernement autrichien pour faire face à la pandémie Covid-19. La police avait interdit cette manifestation la veille suite à un précédent défilé (le 16 janvier 2021) où beaucoup de participants ne portaient pas de masque et ne respectaient pas la distanciation.
  • La manifestation du 31 janvier fut loin d’être un défilé sans incidents, les néonazis et des hooligans ayant infiltré les manifestants.

Un internaute nous a contacté par message privé sur notre page Facebook nous demandant de vérifier cette vidéo, dont la légende est :

  • « A Vienne, police et manifestant même combat »

Cependant, de nombreuses images sont facilement retrouvables sur internet pour montrer que cette légende accompagnant la vidéo est fausse.

Cette publication, par sa désignation, insinue donc que la police autrichienne défilait aux cotés des manifestants par solidarité contrairement aux autres pays Européens.

Cependant, c’est bien beau de vouloir enjoliver les choses, mais la réalité est toute autre, car NON, « ce n’était pas le même combat ».

En effet, la police autrichienne était massivement présente en tête de cortège afin d’ENCADRER LA MANIFESTATION (stratégie de maintien de l’ordre souvent appliquée) pour tenter d’éviter les possibles débordements (mais ce fut peine perdue) et NON PAS DE DEFILER EN SOLIDARITE avec les manifestants, ce qui est tout à fait différent.

Sur ce vidéo Youtube de Ruptly à 1.34, on peut voir ces policiers à un autre endroit de la manifestation :

ou encore dans cette vidéo de Nikola Radin WAY  à 3.15 et 3.30 :

et enfin voici sur « RT France » une vidéo qui montre « les gentils policiers autrichiens qui auraient été solidaires avec les manifestants » comme décrit dans le post Facebook, et encore là ils sont juste prêts à en découdre si besoin :

20minutes.fr/les faits –  YouTube/RuptlyYouTybe/Nikola Radin WAYRT France


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…