Fausses informations sur les fils et filles de personnalités politique.

Soyons clairs, dans cette publication de 2014, repartagée maintes fois sur Facebook, nous ne disons pas que les fils et filles de ces personnalités politiques n’ont pas été avantagés en portant le nom de leur père ou mère, c’est le cas de beaucoup d’enfants de personnalités, mais pas seulement en politique, et peut-on leur en vouloir ?

Néanmoins, depuis 2014, rien n’a changé, 90% de cette publication était déjà fausse lors de sa première parution,  c’est pourquoi une mise au point était nécessaire.

Nous allons donc les reprendre ci-dessous un à un, ce sera assez long mais nécessaire :

Tout d’abord, ce n’est pas une nouvelle actualité comme certaines publications sur Facebook et certains sites d’Extrême-Droite veulent nous le faire croire, puisque Jérémie Martin à intégré le service de communication du Conseil Régional de Midi-Pyrénées en qualité de chargé de mission en février 2014.

Non, pourtant cette rumeur court depuis 2014.

On peut d’ailleurs le voir sur son profil « viadeo.com/fr »,  où il publie son parcours :

Aissa Arif, le frère de Kader Arif, n’a jamais été un collaborateur de Jérémie Martin à la région Midi-Pyrénées, puisqu’il était à la tête de deux sociétés événementielles.

  • « À la tête de deux sociétés mises en cause, spécialisées dans l’organisation de spectacle, AWF Music, liquidée en mai 2014, puis AWF, spécialisée dans la sonorisation de spectacles, le frère et le neveu de l’ex-secrétaire d’État ont-ils été « privilégiés »? »

Lorsqu’ils ont répondu à deux appels d’offres portant sur des marchés pluriannuels d’un montant de plusieurs millions d’euros avec la région Midi-Pyrénées, Kader Arif avait fait savoir, qu’il n’était « absolument pas concerné » par l’enquête en cours, mais cette enquête a provoqué sa démission forcée par l’Élysée (François Hollande dont il était très proche) .

Cette rumeur est née à partir d’une publication d’Alain Bonnet mieux et tristement connu sous le nom d’Alain Soral, un idéologue d’extrême droite et chef d’entreprise franco-suisse.

En 2014, le médias Français « 20minutes.fr en faisait un article dont voici un extrait :


En réalité la jeune femme occupe un poste de chargée de mission.

Au micro, Alain Vidalies, ministre chargé des Relations avec le Parlement a justifié cette nomination :

d’autre part, pour une jeune femme qui aurait été déchue du certificat d’aptitude pour tricherie en 2014, comme le disait entre autre l’Extrême-Droite et notamment Soral, (mais dont on ne trouve aucune trace), il faut avouer que son parcours n’est certainement pas des moins attrayants.


Voici son parcours sur « viadeo.com/fr » :

Il est le fils de M. Jean-Yves LE DRIAN, inspecteur général honoraire de l’Éducation Nationale, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Conseiller Régional (PS) de Bretagne, et avait bien été embauché par la SNI (Société nationale immobilière), cet emploi avait d’ailleurs créé une polémique à l’époque.

Néanmoins, Thomas est diplômé du master en expertise audit et contrôle de l’ISC Paris (2008) et d’un Certificate Executive HEC Paris (2018)

Il est FAUX d’affirmer que Clémentine Aubry n’a pas de titre universitaire comme on peut le voir ci-dessous sur« viadeo.com »:


Déjà, ce n’est pas Mazarine PINGEON mais PINGEOT.

Son nom correct étant Mazarine Mitterrand Pingeot, puisque tel est son nom depuis le , elle n’est pas l’administratrice de « La Grande Bibliothèque » mais de l’institut François-Mitterrand, ce qui est complètement différent.
En effet, l’institut François-Mitterrand (IFM) n’est pas une bibliothèque, mais une fondation française créée à l’initiative de François Mitterrand (ancien Président de la République) pour conserver une partie de ses archives privées ainsi qu’une large documentation sur sa vie et son action politique. Elle a été reconnue d’utilité publique le

Le fils de Marisol Touraine, Gabriel Reveyrand de Menthon, âgé de 22 ans, a été reconnu coupable «d’extorsion de fonds» et «séquestration» et a été incarcéré au début du mois de septembre 2013 à la prison de la Santé où il doit purger une peine de 3 ans ferme.


A l’heure actuelle, il a purgé sa peine et est libre.

La fausse rumeur a déjà été démontée à plusieurs reprises en 2013… mais elle revient en force depuis quelques jours:

  • « selon des fuites pénitentiaires, Christiane Taubira se rend tous les dimanches en hélicoptère visiter son fils emprisonné en Alsace sous un faux nom « .

Mais d’où vient cette fausse rumeur ? 

Elle a fait son apparition au printemps 2013 avec la diffusion d’une lettre.

  • « Je suis la mère du jeune que  votre fils a assassiné cruellement dans la station service où il travaillait de nuit pour pouvoir payer ses études et aider sa famille « , explique, accompagné d’une adresse et d’un numéro de téléphone.

Pourquoi c’est faux ? 

Edith Besançon existe bien. Mais « aucun de mes fils n’a été assassiné. Quant à Madame Taubira, je n’ai rien de particulier contre elle « , expliquait l’octogénaire en 2013 dans un article du Dauphiné Libéré.

En fait, cette lettre existe déjà dans d’autres pays et d’autres langues. La voici par exemple dans sa version espagnole : le texte publié en 2009 s’adresse à la membre d’un membre de l’organisation terroriste basque ETA.

Comme l’explique Francetvinfo, sur la base de l’autobiographie de la Ministre de la Justice, l’un des quatre enfants de la Ministre de la Justice a bien été inquiété par la justice dans les années 90 en Guyane pour « non-port du casque » en scooter et écope alors d’un rappel à la loi et d’une inscription dans son casier judiciaire. Il a également été soupçonné d’être impliqué dans un vol de scooter avant d’être innocenté.

Notre article de 2016 à ce sujet :

Pour  Thomas Fabius, Fils de Laurent Fabius, il a été plusieurs fois condamné à des amendes pour des dettese de casino, mais jamais incarcéré.

viadeo.com/fr/J.Martinladepeche.frviadeo.com/fr/S.Peillon  – 20minutes.fr/2014  – iscparis-alumni.com  – viadeo.com/C.AubryWikipédia/Mazarine_PingeotWikipédia/Institut_François-MitterrandLE FIGARO.frHoax-Net/Taubira