Non, ce renard n’est pas le plus rare de la planète.

La photo est belle et donc très partagée sur les réseaux sociaux et divers blogs, médias sur le web.
Cependant ce n’est pas la réalité.


En effet, si on analyse l’image par recherche inversée sur TinEye ou Yandex (moteurs de recherche d’image), on constate plusieurs anomalies.

Comme on va le voir ci-dessous,  la photo de la publication a été inversée de gauche à droite par rapport à la photo originale prise à « Terre-Neuve dans l’est du Canada par Sam Gaby ou Keen Feed de son pseudo, qui réside au Canada et auteur de cette prise de vue que l’on retrouve d’ailleurs sur son site « keenfeed.myportfolio.com« .
On peut aussi constater que sur les publications virales de cette photo sur les réseaux sociaux, les couleurs (noir et orange) on été mises à saturation pour  faire ressortir un peu plus le roux afin de provoquer l’effet « couleur feu »  :

En priorité de cette analyse, comme le souligne la « RTBF.Be« , l’appellation « renard de feu » est un brin abusive, puisque c’est en réalité l’autre nom du panda roux. Qui n’a rien d’un renard… et qui vit principalement en Asie.

Cependant, revenons à notre sympathique renard, et non, il ne s’agit pas de l’animal le plus rare de la planète, il est même loin de l’être, il s’agit en fait d‘un renard roux (Vulpes vulpes) mais dit « croisé ».

Le département de l’environnement et des ressources naturelles du Canada explique sur son site que :

  • « Le pelage du renard croisé est gris-brun avec une bande de poils noirs sur les épaules, qui forme une croix« ,  Et il ne s’agit donc pas de l’animal le plus rare du monde.
  • « le renard croisé constitue de 20 % à 44 % de la population de renards roux au Canada« , souligne le site gouvernemental.

Le renard croisé est une variété du renard roux atteint de mélanisme, explique sur son site le magazine Canadian Geographic. Dans ce cas, le mélanisme est partiel. Mais quand une mutation génétique provoque un mélanisme complet, alors les poils ou les plumes d’un animal sont presque entièrement noirs.
Si bien évidemment on les retrouve principalement au Canada, il en existe aussi en France et selon le site du Parc régional du Morvan, de tels spécimens de renards, mais au pelage plus clair encore, sont appelés « charbonniers ».

keenfeed.myportfolio.comenr.gov.nt.cacanadiangeographic.ca – sciencesetavenir.frpatrimoinedumorvan.org