L’affaire du couple de SDF et de son bébé à La Rochelle.


baniere-site-faux

2016-sdf-dans-la-rue-avec-son-bb-2

Ce jeune SDF français est à la rue depuis plusieurs mois avec sa femme et son bébé. Et il n’obtient aucune aide… parce qu’il est français et non clandestin !
Ce témoignage bouleversant a été enregistré à La Rochelle, durant le Tour de France des contribuables organisé par Contribuables Associés du 26 avril au 14 juillet.Les témoignages de Français excédés s’accumulent. La situation est aujourd’hui explosive, le ras-le-bol se généralise à toute vitesse !
Pour suivre le Tour de France des contribuables
Merci de PARTAGER massivement cette vidéo !

 



2016-sdf-dans-la-rue-avec-son-bb-3

baniere-site-faux

C’est ainsi qu’Angelo Gacem explique, avec son enfant en bas âge dans les bras, qu’il vit dans la rue avec sa femme Elodie et le petit Timothée, sans la moindre aide, parce qu’il a le malheur d’être… français.

La mairie de La Rochelle confirme avoir reçu le jeune homme et explique que les personnes de l’accueil ont composé le 115 pour leur trouver un hébergement, lequel a indiqué qu’il ne disposait plus de places. On lui a proposé un accueil à Rochefort, une ville située au sud de la cité maritime, à trente minutes de route. A la suite de cette proposition, l’homme est parti et n’a pas été revu, affirme la mairie.

Elle précise qu’elle n’a «pas l’habitude de virer les personnes à la rue» et qu’elle ne fait pas de distinction entre les demandeurs d’assistance.

Le code de l’action sociale et des familles n’établit pas de distinction selon les situations des gens. Selon lui, «toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence». Aucune mention ici de la nécessité ou non d’avoir ou de ne pas avoir des papiers.

Le couple a quitté la mairie de son plein gré.

En outre, Angelo Gacem, 19 ans, SDF, a un casier judiciaire comportant 6 mentions pour Faux étudiant et Voleur. Il a été condamné à un an de prison ferme.

Un élément au moins est particulièrement sujet à caution dans son récit :

En effet, l’hôtel trois étoiles qui n’accueillerait, selon les dires du jeune homme, «que des immigrés», risque fort de ne pas exister. Au-delà du boulevard Sautel à La Rochelle, on ne trouve en effet qu’un hôtel de ce standard.

L’association Contribuables Associés, elle, n’exclut pas que le jeune homme puisse mentir, mais «c’est à l’Etat de s’expliquer et d’apporter une réponse, soit en disant que c’est vrai, soit en disant que c’est faux»,estime-t-elle. Mais elle appelle à partager la vidéo, cherchez l’erreur !!

Par ailleurs, le jeune homme de la vidéo affirme faire la manche avec sa compagne. Nous avons fait une simulation concernant ses droits pour 2015, en prenant en compte le fait que lui et sa compagne sont sans revenus comme il le prétend :

capture-rsa

 

Le RSA n’est versé qu’à une seule personne du couple pour le foyer, et non à chacun des 2 membres.

Ils bénéficient donc de 588€ de RSA (étant sans activité et sans revenus), et de 184,62€ d’allocation PAJE jusqu’aux 3 ans de leur enfant.

Soit un total de 772,62 euros/mois pour le couple et leur enfant de moins de 3 ans.

Ils peuvent bénéficier ensuite des APL pour l’aide au logement.

Ils peuvent aussi demander la domiciliation ou élection de domicile, qui permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.


Conclusion :

Non, le fait d’être français n’est pas un frein à l’obtention d’aides, bien au contraire. Concernant les hébergements d’urgence, il est vrai que les places sont hélas trop limitées. 

« La réalité de l’hébergement en France, c’est qu’il n’y a pas assez d’offre pour satisfaire la demande, quel que soit le profil des demandeurs », relevait encore récemment la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale. En novembre 2014, «sur les 17 200 personnes qui ont sollicité le 115 pour un hébergement sur les 37 départements étudiés par la Fnars, 9 000 n’ont obtenu aucune prise en charge.»

z-1


Sources : LegiFrance – Caensavezvous – Libération  – Service Public –


Autre(s) source(s) :