Le canular datant de 2016 des CD Coraniques empoisonnés envoyés par la poste aux musulmans revient en force sur les réseaux sociaux.

Une publication montrant des CD empoisonnés contenant des versets Coraniques emballés dans une enveloppe plastique seraient envoyés par courrier aux musulmans en Europe mais aussi dans le monde comme le montre divers posts sur les réseaux sociaux.

Cependant, c’est un canular qui date d’au moins novembre 2016 sur les réseaux sociaux et qui revient chaque année.

A l’aide une recherche inversée par l’image via Google, le plus loin que nous avons pu remonter est un post Allemand datant du 12 novembre 2016.

Que se soit le 12 novembre 2016 (ci-dessus en Allemand) ou le 13 novembre 2016 en Russe (ci-dessous), sur Twitter à l’époque (devenu X) la légende ne parlait pas d’un CD empoisonné envoyé aux musulmans :

Attention les amis ! Sois prudent!!!! Ces sacs ont commencé à être déposés dans les boîtes aux lettres. Ne pas ouvrir! Il y a une substance toxique à l’intérieur. Republiez!

Une seconde recherche par l’image avec TinEye cette fois, nous informe que l’un des premiers l’ayant publié sur le web est un blog est Russe « kvartira.mirtesen.ru » le 23 décembre 2016 :

C’est à la même période en 2016 que les désignations des publications en Français dont les auteurs ont un pseudo Arabe (voir en début d’article) mettent en garde les musulmans d’Europe :

Attention CD empoisonné !!!!!
Pour les musulmans d’Europe :
Si vous recevez un cd dans un sachet de la poste dans votre boîte aux lettres avec un papier indiquant que c’est le coran ne l’ouvrez pas et ne le touchez pas. Il y a un poison dans le sachet l’opération a déjà fait des victimes en Allemagne. Faites attention et appelez la police.

Alors que le conflit entre Israël et Gaza fait rage, il n’est pas étonnant que cette publication refasse surface en 2023 sur les réseaux sociaux et WhatsApp.

Cependant, presque chaque année ce canular doit être démenti dans chacun des pays ou il est repartagé ou publié :

Le 09 Novembre 2016, le média Belge RTBF.be  titrait :

Molenbeek: enquête ouverte suite à des envois de CD du Coran suspects :

  • Une affaire prise très sérieux: c’est celle des CD du Coran suspects distribués dans des boîtes aux lettres d’habitants de la commune de Molenbeek-Saint-Jean. Sept plaintes ont été introduites ces mardi et mercredi auprès de la zone de police ouest, leur crainte portait sur la possible présence d’une substance dangereuse dans le pli.

Cependant,

  • L’analyse des plis et de leur contenu s’est avéré négative. Ils contenaient des CD et des documents reproduisant des versets du Coran », confirme à la RTBF Julie Mampuy, porte-parole de la zone Ouest (Molenbeek, Jette, Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Koekelb erg).

  • Une enquête avait été ouverte et le parquet avait été alerté par précaution, mais de fait aucun colis empoisonné n’a jamais été trouvé.

Le 6 Juillet 2017, nos confrères Américains de buzzfeed.com titraient :

(Traduction Française) Les gens continuent à partager une image qui affirme à tort que ces CD sont toxiques.

  • Le même tableau avec des avertissements similaires a déjà été partagé en Russie et en Allemagne. Cette photo des CD du Coran est devenue virale sur les réseaux sociaux avec un message avertissant les gens qu’ils sont recouverts de produits chimiques toxiques.

  • Le message d’avertissement a été largement diffusé sur Twitter et WhatsApp et les gens sont en quelque sorte stressés à ce sujet. Les CD ne contenaient aucun poison et la police de Mannheim a publié un billet sur Facebook qui rappelait que ces affirmations sont fausses.

Les CD ne contenaient aucun poison et la police de Mannheim a publié un billet sur Facebook qui rappelait que ces affirmations sont fausses.

Le 17 Octobre 2023, le site Allemand Badische Neueste Nachtrichten (BNN) titrait :

(traduction française) Fake News: Les versets coraniques toxiques sur CD sont une invention.

  • Le Bureau de police criminelle de l’État du Bade-Wurtemberg met en garde contre de fausses nouvelles sur des lettres dangereuses qui sont diffusées sur WhatsApp et les réseaux sociaux.
  • Certaines personnes reçoivent dans leurs boîtes aux lettres des CD emballés dans des enveloppes, sur lesquels des textes et des chansons du Coran sont enregistrés. De plus, les supports de données ont été traités avec un produit chimique qui paralyse les voies respiratoires. Par conséquent, certaines personnes touchées auraient dû être traitées dans les hôpitaux.
  • Cela semble dangereux ? Ne paniquez pas : les incidents allégués avec les lettres empoisonnées sont fictifs.

Le faux message alarmant dans le service messagerie et dans les réseaux sociaux a néanmoins été un sujet lors de la récente réunion des dirigeants au sein du parquet de l’État (LaKA) Bade-Wurtemberg et une enquête a été ouverte pour retrouver le ou les auteurs des republications de ces FAUX MESSAGES.

Bien que publiée et republiée chaque année depuis 2016, cette soi-disant mise en garde vérifiée et revérifiée, et démentie par les autorités judiciaires des pays concernés depuis cette année là, se retrouve une fois de plus à la une des fake news (fausses nouvelles) 7 ans après sa première publication, et vu le conflit en cours, elle ne risque pas de disparaître, puisqu’elle n’est pas supprimée par la modération des réseaux sociaux et des messageries sur lesquels elle se trouve. Mais est-ce vraiment étonnant ???

rtbf.be/molenbeek/2016alnas.fr/cd-coranique/2016mimikama.org/2016buzzfeed.com/2017facebook.com/PolizeiMannheimbnn.de