Le triangle des Bermudes : un bateau n’est pas réapparu 90 ans après sa disparition !

Extrait :

« La Garde Côtière Cubaine a annoncé ce matin avoir intercepté un navire sans capitaine à bord en direction de l’île, et qui est présumé être le SS Cotopaxi, un tramp à vapeur qui avait été porté disparu en Décembre 1925 et qui avait été très rapidement lié à la légende du triangle des Bermudes.

Les autorités cubaines ont repéré le navire pour la première fois le 16 mai, au large d’une zone militaire interdite, à l’ouest de La Havane. Ils ont effectué de nombreuses tentatives de communication infructueuses avec l’équipage et ont mobilisé trois navires de patrouille pour l’intercepter.(……)  »

Sources :  PluXactu.com –  Canalisations-marie.blogspot.caNouvel Ordre Mondial

1-STATUT FAUX

La version originale française sort d’un blog dont l’entête est éloquente :  » DEVENONS TOUS JOURNALISTES « , l’article sur ce blog n’indique aucune source, par contre beaucoup de sites francophones qui diffuse cette  » info  » vont le prendre comme source fiable et pourtant…..On retrouve cet article mot pour mot sur l’inévitable NOUVEL ORDRE MONDIAL  qui prend sa source sur le site : NATALLO WELDTO  qui lui non plus ne cite pas sa source ! 


MAIS D’OÙ VIENT DONC CETTE INFO  ?????


Après recherche, il s’avère que cet article sort tout droit d’un site satirique américain bien connu : WORD NEW DAILY REPORT .

Nous aurions pu nous arrêter là, puisque tout est dit, mais le fameux  » Triangle des Bermudes  » ayant toujours fasciné les humains qu’il soit scientifique ou non, nous avons voulu poursuivre les investigations et nous avons découvert un site espagnol qui démonte point par point cet article, qui a quand même un fond de vérité comme souvent dans les articles satiriques, le principe étant de prendre une vraie info en base et de la transformer en une infaux extraordinaire et humoristique pour certains qui va faire le buzz sur le web. Ces sites Satiriques, pour la plupart annonce dans leur « A PROPOS  » ou « ABOUT US » que tout ce qui est dit est faux (vous trouverez dans « Autres sources » notre référencement des sites satiriques Américains)


Revenons-en à notre bateau réapparu après 90 ans :

« La Garde côtière cubaine a annoncé ce matin qu’ils avaient intercepté un engin spatial non habité vers l’île, qui est présumé être le SS Cotopaxi, un cargo qui a disparu en Décembre 1925 et a été depuis connecté à la légende du Triangle Bermudes. »

Cependant, ces rumeurs sont complètement fausses.

  • Les personnes mentionnées dans le message ne sont pas réels. WORD NEW DAILY REPORT cite un homme du nom de Rodolfo Cruz Salvador, cependant, la photo utilisée pour illustrer Cruz est en fait un homme du nom de Lee Smale, de Plymouth au Royaume-Uni pris dans un article locale à propos  lui, et n’est pas lié à cette histoire fictive.
  • Le SS Cotopaxi est un vrai bateau, cependant, il a disparu en Décembre 1925 à la région des Bermudes. La découverte réelle du bateau  SS Cotopaxi dont voici la photo :

02

Le 29 Novembre 1925, les SS Cotopaxi avait quitté le port de Charleston, en Caroline du Sud pour aller à La Havane, Cuba. À son bord, un équipage de 32 marins, sous le commandement du capitaine WJ Meyer, responsable pour le transport d’une cargaison de 2.340 tonnes de charbon.

Deux jours plus tard, le navire a été donné pour perdu et n’a pas été vu dans les 90 dernières années.

Le Triangle des Bermudes est une zone difficile à définir, couvrant la zone entre Miami, Puerto Rico et les Bermudes, où des dizaines de navires et d’avions ont disparus dans des circonstances mystérieuses. La culture populaire a attribué les nombreuses disparitions de phénomènes surnaturels, et même des activités d’artisanat exotiques.

Malgré la popularité de ces théories étranges, la plupart des scientifiques ne reconnaissent pas l’existence du Triangle des Bermudes, et pointent du doigt l’erreur humaine et les phénomènes naturels de disparitions de navires.


  • L’image utilisée WORD NEW DAILY REPORT  est en fait un extrait du film de Spielberg « Rencontres du troisième type », où le navire a été trouvé dans le désert de Gobi.

Voici le résultat du montage de WORD NEW DAILY REPORT avec photofiltre :

01


Conclusion :

Voilà, ce qui à la base était un fait divers de 1925, est devenu une rumeur inventée de toutes pièces par un site satirique.


Sources : PLANETAM ISTERIOWikipedia


Autre(s) source(s) : SNOPES.comThat’s FakeRéférencement des Sites Satiriques américains