Les fausses photos de « Brent Shavnore ».

Pour cet article, nous avons été alerté sur notre « boite de réception » Facebook (message privé)  par l’excellente page « FAKE INVESTIGATION » spécialisée dans les photos montages (adhérente de notre page), sur un profil Facebook, instagram et d’autres réseaux sociaux qui ne sont que des montages numériques que l’on fait passer pour de vraies photos.
Il est courant qu’un internaute fasse des montages à titre de divertissement. En revanche,  il faut savoir que le profil de Brent Shavnore ne publie que des « Photos Fakes » .


Le principe de Brent Shavnore est très simple, il prend une photo sur une banque d’images de libre droit, ce qui n’est pas répréhensible en soit, et en fait un montage avec une autre photo prise très souvent chez un vrai photographe comme on le verra ci-dessous dans cet exemple :


Pour faire la soit disant « VRAIE » photo ci-dessus, Brent Shavnore a pris 2 photos tout simplement, comme pour chacune de ses publications.

La première image utilisée (en bas) est bien une  photo de Cancun à Quintana Roo, au Mexique. Cette photo a été prise par un photographe américain dont le pseudo est « Jdross75 » sur le site américain de banque image « shutterstock.com » :

La Deuxième image qui date de juin 2015 , a été publiée sur le site « flickr.com » par Brendan Gully, elle est intitulée « Rapid City Under Attack » (Rapid City étant une ville dans le Dakota du Sud-USA) :


Voilà, tous les ingrédients sont là pour faire une vraie FAUSSE photo à « la sauce Shavnore » avec une photo de Cancun au Mexique, avec l’ajout d’une photo du ciel de Rapid City aux États-Unis.

Ceci dit, on pourrait dire que ce sont des photos artistiques, si Brent Shavnore l’annonçait sur ses différentes pages de réseaux sociaux, mais ce n’est pas le cas, à aucun moment il ne dit que ce sont des montages. Au contraire, il fait passer ses publications comme étant vraies.

Depuis peut, il fait aussi des images animées, car il ne s’agit pas de vidéos,  qui ne sont pas plus vraies que ses FAUSSES photos.
Nous avons rassemblé 4 exemples dans notre vidéo :

Le problème est non seulement qu’il publie de FAUSSES informations en images fixes ou animées avec du contenu provenant d’autres photographes dont les droits ne sont pas toujours libres, mais en plus, il vend ses fausses photos sur son site comme on peut le voir ci-dessous :

FakeInvestigationshutterstock.com/cancun – flickr.com – Brendan Gully