MISE AU POINT- Les bananes épluchées vendues emballées sous plastique.

Des internautes partagent abondamment ce visuel sur les réseaux sociaux avec la même désignation :

  • « L’homme étant devenu plus con que le singe, Carrefour lui épluche ses bananes. »

Tout d’abord, la photo bien réelle a été prise dans un Carrefour en Algérie en 2020.

Moundir, un ancien candidat de Koh Lanta avait sur son compte Instagram poussé un coup de gueule a ce sujet :

Cependant, l’idée de base de Carrefour en Algérie était de pouvoir écouler des bananes dont la peau était abimée, ceci à prix bas, afin d’éviter des pertes.

  • C’était un moyen d’écouler des « bananes tachées » en enlevant une peau abîmée , marquée par les chocs en rayon, qu’aucun consommateur carrefour ne prendrait dans son caddie sans cela !

Une idée qui n’était pas nouvelle d’ailleurs comme on le verra plus bas.

Ainsi, dans ce visuel, on parle de bananes, mais d’autres fruits ont été emballés épluchés comme on peut le voir ci-dessous dans une publication sur Twitter en 2016 avec des oranges.

A noter, qu’étant donné le nombre de réactions négatives (soit à cause de la banane épluchée, soit pour des raisons écologiques concernant l’emballage plastique), Carrefour avait ordonné d’abandonner et retirer très vite la mise en vente de ces barquettes de bananes épluchées.

L’enseigne française Carrefour en Algérie était-elle novatrice en vendant des bananes épluchées mises en barquette ?

La réponse est :

NON

Presque 10 ans plus tôt, un article du Nouvel Obs.com publié le 24 septembre 2012, en parlait déjà mais la photo avait été prise en Allemagne et titrait :

Quand des bananes pelées font scandale

Une chaine de supermarchés allemande a commercialisé les fruits dans des barquettes plastifiées, provoquant l’incompréhension et la colère des consommateurs.

En 2012, la chaine de supermarchés allemands « Billa« , dont le slogan promeut le bon sens, s’était retrouvée au cœur d’une controverse en agissant à l’inverse, rapporte le « Huffington Post ».

L’enseigne avait mis en ligne une photo de bananes pelées emballées dans des barquettes enrobées de plastique. L’initiative avait été vivement critiquée sur le réseau social, au vu de son aspect inutile et pas vraiment écologique. La photo avait ensuite été retirée de la page du supermarché.

Le supermarché s’était excusé, selon le « Australian Independant » – les bananes avait été commercialisées en Australie – affirmant que cette erreur ne se reproduirait plus.

Ceci dit, comme le faisait remarquer l’Obs, les fruits pré-épluchées peuvent avoir une réelle utilité, notamment pour les personnes handicapées et malades qui peinent à les éplucher.
Plusieurs d’entre elles ont ainsi regretté la décision des enseignes de retirer ces fruits épluchés préemballés.

nouvelobs.com/Bananenouvelobs.com/orangeHuffington Post


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…