Non, il ne s’agit pas d’un vrai bébé chauve-souris albinos.

En mai 2021, une série de photos montrant un bébé chauve-souris albinos s’est répandue sur les réseaux sociaux.

Cependant, les photos publiées sur les réseaux sociaux ne montrent pas du tout un animal, mais une petite poupée en peluche.

Cette poupée a été réalisée par Anna Yastrezhembovskya, une artiste russe qui vend ses figurines  sur sa page Etsy. Dans son texte de présentation (traduction ci-dessous), elle dit clairement que se sont des jouets feutrés à l’aiguille :

Trad :

  • Salut! Merci de vous être arrêté ! Ici vous pouvez trouver des jouets de feutrage sec, qui seront un merveilleux cadeau pour Noël, Nouvel An, Anniversaire ou compléter votre collection et décorer l’intérieur. J’utilise de la laine naturelle pour créer des jouets de haute qualité. J’espère que mes jouets vous procureront autant de plaisir que moi à les créer.
    ATTENTION : Nous espérons que vous recevrez vos commandes à temps mais le délai de livraison peut être augmenté en raison de la quarantaine par COVID-19 (coronavirus/)

Anna Yastrezhembovskya a partagé plusieurs photos de cette poupée chauve-souris albinos en peluche sur son Instagram en octobre 2019.

En juin 2020, Anna Yastrezhembovskya a publié un message sur son Instagram expliquant que certains sites Web frauduleux prétendaient vendre la poupée. Cependant, le travail de Yastrezhembovskya n’est disponible que via sa page Etsy :

De nouveau!!! 😡 Les escrocs ne peuvent toujours pas se calmer et voler à nouveau mes photos. Maintenant, ils « vendent » la chauve-souris blanche. Ils utilisent mes photos, mais ils envoient d’autres choses aux acheteurs. Faites défiler la photo pour voir un exemple de ce qu’ils expédient. Je tiens à prévenir tout le monde, je vends UNIQUEMENT mes œuvres dans la boutique Etsy, un lien sur mon profil ou sur Instagram. Toutes les autres entreprises et choses sont des escrocs ! S’il vous plaît soyez prudent. Ne soyez pas dupe.

Anna Yastrezhembovskya a parlé à MyModernMet.com de son travail en 2019. L’artiste russe a déclaré qu’elle travaillait principalement avec du feutre et que ses figurines prenaient généralement 12 à 14 heures à réaliser :

Anna Yastrezhembovskya  :

« Mon premier jouet n’était pas si joli, c’était très amusant, mais j’ai tellement apprécié le processus que j’ai continué à essayer. Je m’asseyais pendant mon temps libre, même la nuit, et je m’améliorais avec chaque jouet que je fabriquais. Je suis flattée que mes poupées aient gagné le cœur de tant de gens, mais le nombre de commandes que j’ai reçu était terrifiant. Bien sûr, je continuerai à enregistrer autant de chauves-souris que possible, mais je veux que les gens comprennent que ces jouets sont entièrement faits à la main. C’est donc un processus assez long. « 

Certain(e)s internautes semblent avoir du mal à faire la différence entre des poupées et de vrais animaux. Des photos de personnages mettant en vedette des tarentules albinos, des chèvres à quatre yeux, de minuscules oiseaux, des papillons de nuit géants et d’adorables lapins ont été partagées sur les réseaux sociaux comme s’il s’agissait de vrais animaux, donc méfiance a ce que l’on semble voir !

Snopes.comoknoticias.website/esetsy.com/shop/YASTANNA –  instagram.com/yast.anna


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…