Non, ce chinois n’a pas été battu par un policier New-yorkais.

Fuk Yu (62 ans) a été approché par la police pour un contrôle au hasard, le policier lui a demandé de donner son nom. Alors que l’homme âgé a répondu qu’il s’appelait Fuk Yu, l’officier de police New-yorkais  » est devenu agressif et l’a prévenu de répondre à la question. Quand je l’ai fait, il a sorti sa matraque et m’a frappé plusieurs fois « 

Cette image circule sur les réseaux sociaux et Facebook, le plus souvent en anglais, ou avec une traduction française.

« Un chinois en raison de son nom, se serait fait agressé par un policier de New-York, au prononcé de son nom. Le nom de cet homme chinois de 62 ans serait « Fuk Yu.

Autant vous le dire tout de suite, c’est FAUX.
Cette fausse nouvelle est apparue début juin, tous racontent la même histoire, avec une photo plus ou moins différente, sur l’une l’homme chinois est défiguré, sur d’autres moins. De plus, la voiture de police à l’arrière plan est différente.
Sur une des publications, la photo du chinois de 62 ans existe bien mais il ne s’appelle pas « Fuk Yu » mais M. « Lim Tai San » et est âgé de 65 ans. Quant à sa photo, elle date de 2010.

et l’histoire est évidemment très différente :
Le 9 Aout 2010, Teresa Kok écrit sur son site d’information « teresakok.com » :

  • « La police a tenté d’ignorer le cas d’un homme de 65 ans battu et menacé »
    Jeudi dernier, vers 20 heures, j’étais sur le chemin de la réunion pour me rencontrer lorsque j’ai reçu un appel de M. Lim Tai San, mon ‘vieil ami’ et partisan d’Overseas Union Garden (OUG) dans ma circonscription. Il m’a dit qu’il avait été battu par son voisin, le patron de la  populaire chaine de restaurant Indian  Steven’s Corner.

Pour le post incriminé, il s’agit d’une INFAUX satirique, reprise sur plusieurs sites du style :

et notamment la page facebook  « FNN – FAKE NEWS NETWORK »


qui pourtant est très explicite dans son « A PROPOS »  et même dans son nom :


Et enfin pour être complet et pour ceux qui ne connaissent pas la désignation « memes » ou « meme » ou encore « me me » en bas d’une page comme on le voit ci-dessous :


DÉFINITION :

Un mème Internet est un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur Internet.
C’est une acception récente du terme « mème », qui définit ce phénomène dans sa globalité.
Le terme de « mème » a été proposé pour la première fois par Richard Dawkins dans Le Gène égoïste (1976).

En 1996, une image informatique représentant un nourrisson dansant sur un fond noir est rapidement partagé sur le Web. Ce gif animé est souvent considéré comme l’un des premiers mèmes Internet.

Il peut parfois changer avec le temps, par hasard ou du fait d’un commentaire, d’imitations ou d’une parodie.

Les mèmes Internet peuvent évoluer et très vite se répandrent sur Internet de manière virale, atteignant souvent une popularité mondiale et disparaissant quelques jours après leur publication. Ils sont répandus par les internautes, volontairement, et par pair-à-pair, plutôt que de manière prédéterminée et automatique.

L’élément humoristique est un facteur très important pour les mèmes.

Une communication décalée par rapport à un contexte en combinaison avec des images est bien souvent la base des mèmes sur Internet.
Le plus souvent, ils sont humoristiques et satiriques.

teresakok.com/2010Wikipédia/Mème