Mise au point sur l’interdiction des SDF dans le MONOPRIX de Toulouse.

Vous avez certainement vu passer cette publication qui est une note interne du directeur du Monoprix de Toulouse (Haute-Garonne) qui a provoqué beaucoup d’indignation sur les réseaux sociaux.

Dans cette lettre, révélée par l’association Droit au logement Toulouse sur Facebook dimanche 4 février, le directeur du magasin demande à ses agents de sécurité « de ne pas autoriser l’entrée du magasin aux SDF qui stationnent dans la rue« .

Le courrier est daté du 18 novembre 2017 et le directeur du Monoprix met en avant les troubles à l’ordre public que poseraient ces sans-abris pour justifier sa décision de leur interdire l’accès au magasin.

Il affirme aussi avoir pris cette décision « en accord avec le maire adjoint chargé de la sécurité pour la ville de Toulouse et le chargé de mission sécurité au cabinet du maire » Jean-Luc Moudenc, sur la base de « nombreuses plaintes de riverains« .

Mais voilà, il y a eu une incompréhension entre le directeur de Monoprix et la mairie :

Olivier Arsac, l’adjoint au maire de Toulouse en charge de la sécurité, « a découvert que la mairie avait été citée dans ce mot lorsqu’il a été révélé sur Facebook« .

Il conteste avoir demandé une telle mesure et a déclaré sur france3-regions.fr :

  • « Il est vrai que nous avons rencontré la direction du magasin vers la fin 2017, explique Olivier Arsac, notamment pour signaler la multiplication des plaintes de riverains par rapport au groupe de SDF alcoolisés à proximité du magasin. Il fallait donc prévenir l’enseigne que nous allions intensifier nos patrouilles de police municipale dans le secteur, et leur rappeler que la vente d’alcool est de leur responsabilité. Mais nous en sommes restés là, nous n’avons pas demandé d’interdire l’accès du magasin à telle ou telle population« 

La mairie de Toulouse n’a donc jamais demandé au directeur de Monoprix d’interdire l’entrée des SDF dans son établissement, ni donné un quelconque accord. D’ailleurs, de quel droit l’aurait-elle fait, puisque la sécurité interne et les directives d’un établissement de grande distribution est propre à celui-ci ?

Quant à la direction nationale de Monoprix, elle n’a pas tardé à réagir.

  • « Il s’agit d’une note interne affichée dans le local des agents de sécurité, explique-t-on, mais surtout personne chez nous n’était au courant de cette initiative isolée. Nous avons appris son existence dimanche soir et la note a été immédiatement retirée. Ce type de discrimination n’est pas acceptable ». La direction explique que le directeur du magasin de Toulouse aurait mal interprété les propos de la mairie de Toulouse.

z-1


Sources : France3-regions.fr Facebook