Non, ce hibou bleu aux yeux bleus de Norvège n’existe pas !

Depuis début novembre , une photo d’une prétendue chouette bleue s’est propagée sur les réseaux sociaux accompagnée de descriptions indiquant qu’il s’agirait d’une « chouette bleue norvégienne ».

Cependant, cette photo est FAUSSE.

Il n’existe aucun enregistrement valide d’observation de ce type d’oiseau. Tout indique que l’image à été générée grâce à un programme d’intelligence artificielle .

Dans un précédent article une photographie montrerait un « hibou ou une chouette de Madagascar », rare, de couleur rouge aux yeux bleus.
Elle est toujours publiée sur certains sites dit « animaliers » et sur les réseaux sociaux depuis au moins Mai 2015.
Mais après vérification via Snopes.com (1), cette photo aussi belle soit-elle s’est avérée comme étant FAUSSE.

La photo de la chouette bleue de Norvège est également FAUSSE !

En effet, selon Brittanica.com , une encyclopédie en ligne vérifiée avec des informations de l’Encyclopaedia Britannica,

« la couleurs des hiboux varient entre le blanc à de nombreuses nuances de bronzage, de gris, de brun ou de fauve (roux) au brun foncé » qui sont des couleurs qui leur permettent de se fondre dans leur environnement.

Des couleurs comme le bleu ou l’orange (celles de la photo virale) rendraient cela difficile.
Nous avons effectué une recherche inversée à l’aide des outils Tineye , Yandex et Google . L’enregistrement le plus ancien de l’image que nous avons pu trouver correspond a un tweet du 23 novembre 2022 dont la désignation en français est :

« J’ai trouvé le vrai M. Hibou »

et pour la petite histoire, le 24 novembre, même l’acteur américain  Mickey Rourke partagera cette même image sur son compte Instragram :

Hoax Eye , qui est chargé de vérifier les canulars via cette plateforme, a souligné qu’il s’agit d’une intelligence artificielle (IA) en raison du peu d’enregistrement qui existe sur internet de la photo .

  • L’artiste Eduardo Valdés Hevia a ajouté dans la publication qu’un autre signe qu’il s’agirait d’une IA est le petit détail que possède la patte de l’animal .

Si on observe l’image, on constate que le soi-disant « hibou bleu de Norvège » possède des détails surprenants (ci-dessous) :

  1. La « chouette de Norvège bleue » sur l’image n’est pas une chouette mais un hibou !
  2. Des hiboux et des chouettes aux yeux bleus, ce qui n’existe pas !
  3. Des Hiboux et des chouettes avec des moustaches de chat ?
  4. Des Hiboux et chouettes avec un plumages écaillé qui n’existe pas !
  5. une patte non « achevée ».

Conclusion :

L’image d’une supposée « chouette bleue de Norvège » qui s’est récemment répandue sur les réseaux sociaux n’est donc pas réelle.

Mise a jour 30 décembre 2022 :

Soyons clair :

Il n’existe pas de hibou ou de chouette colorée, se sont des coloriages numériques !


hoax-net.be/hibou rougesnopes.com (1)larepublica.pebrittanica.comhoax eye – eduardo valdés hevia – snopes.com (2)