Non, il n’y a pas de « hibou ou de « chouette » rouge aux yeux bleus à Madagascar ni ailleurs.

Selon Snopes.com – 2 novembre 2015.
Affirmation : cette photographie montrerait un hibou ou une chouette de Madagascar, rare, de couleur rouge aux yeux bleus.
Elle est toujours publiée sur certains sites dit « animaliers » et sur les réseaux sociaux depuis au moins Mai 2015.

Elle est parfois partagée avec l’affirmation selon laquelle elle représente un hibou originaire de Nouvelle-Guinée ou encore de Madagascar, mais elle n’est devenue virale qu’après avoir été partagée le 1er octobre 2015 par la page Facebook de l’architecture visuelle « 3dfirstaid » .

La photo de ce hibou, qui pour certain(e)s est magnifique, est tout simplement FAUSSE.

Cette photo a clairement été manipulée numériquement. Selon Owl Pages , la photo originale a été prise par le photographe Brian Santos et montre un petit-duc de Whitehead des Philippines.

A partir de cette photo, il est simple de voir qu’elle a été inversée et coloriée.

Une autre publication découverte par l’AFP.com, fait encore plus fort puisqu’elle montre en plus du hibou « rouge » trois autres hiboux colorés provenant de Madagascar.

Un montage ayant récolté plus de 300 partages en français, et plus d’un millier en Anglais depuis sa publication sur Facebook, le 27 janvier 2021. “Des hiboux colorés de Madagascar”, affirme sa légende. Quatre chouettes bleues, rouges ou violettes, qui suscitent l’enthousiasme des internautes en France mais aussi à l’étranger.

Cependant, le premier volatile, à gauche, est une petite Nyctale, un rapace que l’on retrouve en Amérique du Nord. On retrouve le cliché original (ci-dessous) sur le site du photographe américain Gary Blake.

La seconde chouette, en haut à droite, ne vient pas de Madagascar, n’est pas bleue, et n’a pas les yeux rouges.

Il s’agit d’une chouette pygmée du Guatemela, au plumage marron et blanc et aux yeux jaunes. On retrouve la photographie originale sur le site Owling.com, où elle a été postée par le photographe Knut Eisermann.

La troisième photographie, en bas à gauche, représente également une petite Nyctale. La photographie originale a été prise en 2009 par le photographe animalier Earl Reinik, et est visible sur son compte Flickr.

Pour le quatrième rouge aux yeux bleus (voir en début d’article).

Toujours est-il que les chouettes et hiboux ne sont pas colorés comme les publications le montrent, mais sont d’une couleur tout à fait classique un mélange tirant entre le gris et le brun.

Snopes.com  – AFP.com – Owl PagesGary Blake – Flickr


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…