Non, ce ne sont pas des supporters de foot algériens qui brûlent les drapeaux français.

5-HOAX-NET ENTETE

z-2016-drapeau-francais-brule-1

1-STATUT FAUX

Une image choc partagée par des pages facebook d’extrême-droite dont nous tairons le nom afin d’éviter de leur faire de la publicité gratuite, a fait grand bruit au lendemain de la victoire de l’Algérie sur la Corée du Sud … Ces drapeaux auraient été brûlés par des supporters algériens afin de « célébrer » le succès de leur équipe nationale face à l’équipe asiatique.

Or, il s’avère en fait qu’il s’agit d’une photo d’archives prise par le photographe Xavier de Fenoy de « La Dépêche», le 5 mai 2007, après la victoire de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle.


Le média PYRROS.FRspécialisé en recherche sur image, l’explique aussi très bien et en détails dans son article, qui est aussi la source de « jeanmarcmorandini.com » sur le même sujet .

z-2016-drapeau-francais-brule-2

 

z-2016-drapeau-francais-brule-1

Aucun élément ne nous permet de dire si les personnes qui brûlent ces drapeaux sont des étrangers ou des militants de gauche en colère, et les personnes qui tiennent les drapeaux ainsi que la foule que l’on peut distinguer sur cette photo semblent d’origine hétéroclite.

D’ailleurs, cette photo avait déjà été utilisée à des fins de propagande au lendemain de l’élection de François Hollande en 2012 et il ne fait nul doute que la fachosphère l’utilisera encore à des fins discriminatoires dans le futur.

Conclusion :
Nous classons cette publication dans la catégorie « hoax » dans la mesure où ce fait n’est en réalité en aucun cas l’œuvre des supporters de foot algériens.

Z-1-


Sources : La DépêchePYRROS.frjeanmarcmorandini.com


Autre(s) source(s) : Debunkers