Non, sur ce visuel les 2 cartes météorologiques allemandes ne prouvent PAS que le changement climatique n’est pas réel.

Plus  que « trompeur« , c’est FAUX parce que non comparable !

  • « Pourquoi la carte est-elle colorée en rouge en 2022 et en vert en 2017 quand il faisait le plus chaud en Allemagne se demandent des internautes à travers les réseaux sociaux de tous pays ?».

Ces messages comparent deux cartes météorologiques allemandes et suggèrent que le changement climatique ne serait pas réel et que la façon dont il est signalé est manipulée.

C’est un canular :

La première carte de 2017 diffusée montre une carte topographique (qui ne change pas de couleur en fonction de la température).

La seconde de 2022, montre une carte de températures (qui adapte ses couleurs). Les cartes des deux années montrent des températures supérieures à 30 ° C. Elles étaient déjà colorées en rouge à partir de 2017.

L’image diffusée en 2017 montre une carte topographique, dont la couleur ne s’adapte pas à la température du pays

Avant de comprendre comment la désinformation se produit avec les cartes météo allemandes, il est important de faire la distinction entre les deux journaux télévisés de la télévision publique allemande ARD : Tagsthemen (« sujets quotidiens ») et Tagesschau (« Daily News »).

Dans les programmes de Tagsthemen la météo est incluse à la fin du programme. Les images diffusées sont liées au service d’information quotidien Tagsthemen de la télévision publique allemande ARD, dans lequel les prévisions météorologiques sont toujours visibles à la fin, comme cela se produit en Espagne entre autres.

La première carte correspond à la Météo tagsthemen du 21 juin 2017 (minute 13h58). Cependant, comme Leo Hickman, journaliste spécialisé dans le changement climatique et directeur de la publication, le fait remarquer sur Twitter Carbon Clip, ce qu’il montre est une carte topographique  .

A savoir, la température ce jour-là n’a pas eu d’incidence sur la couleur de la carte (pas pour une question climatique, mais pour une question de style ).

Vous pouvez vérifier les prévisions du jour, le programme utilise toujours les mêmes couleurs pour des températures de 14 ºC et 33 ºC.

Ci-dessus la capture d’écran de la diffusion et des prévisions réelles de Tagesthemen le 21/06/2017, où l’on peut voir que la température de ce jour-là n’a pas affecté la couleur de la carte.

De plus, si l’on se réfère à une autre émission du même jour, celle du Tagesschau du 21 juin 2017 (minute 14:52), on peut voir une carte des températures (qui elle change de couleurs en fonction de la température) et non une carte topographique, nous voyons qu’elle montre également les couleurs rouges pour les prévisions 2017 .

Ci-dessus une capture d’écran des prévisions météo du Tagesthemen et du Tagesschau du 21 juin 2017, montrant une carte topographique (à gauche), dont les couleurs ne changent pas en fonction de la température, et (a droite) une carte des températures qui change de couleur.

La deuxième carte du contenu diffusé ne correspond pas aux prévisions météo du 21 juin 2022.

Dans le cas de la deuxième carte,

  • ce qui est affiché est une carte de température, ses couleurs changent en fonction des températures. il n’a pas pu être vérifié de manière indépendante quel programme particulier correspond à la deuxième image, mais il ne s’agit pas de la prévision 21 juin comme le dit l’image.

De plus, si nous nous référons aux prévisions de la chaîne Tagesschau (qui utilise des cartes de température dans les prévisions météorologiques pour les deux jours des différentes années),

  • nous notons que la couleur rouge sur les cartes pour les températures supérieures à 30 ° C apparaît en 2017 et 2022 .

Selon ‘‘correctiv.org/faktencheck‘, ce type d’informations incorrectes sur les cartes météorologiques circule régulièrement en Allemagne.

Enfin concernant les couleurs utilisées pour les cartes météo :

Tagesschau rend toutes les couleurs des cartes météo plus intenses pour les rendre plus faciles à voir

correctiv.org/faktencheck a demandé à ARD pourquoi la représentation des températures comparables avait tant changé au fil des ans. Une équipe éditoriale commune à NDR est responsable du « Tagesschau » . NDR-La porte-parole de presse Barbara Jung nous explique par e-mail que
l’intensité des couleurs a été ajustée deux fois depuis 2002, en 2005 et en 2014. Les ajustements ont des raisons techniques et de conception :

  • « Le logiciel graphique, l’affichage des couleurs sur les moniteurs, la résolution des moniteurs – tout cela a évolué au cours des 20 dernières années. Le spectre de couleurs pouvant être affiché a également augmenté : plus le spectre de couleurs est large, plus le contraste est important et plus il est facile pour les spectateurs de reconnaître le contenu du graphique. »

Cependant, il n’y a pas que le rouge qui est devenu plus intense pour les hautes températures :

  • « Toutes les couleurs [sont] devenues également plus intenses : le rouge comme l’orange, le vert, le jaune ou le bleu. L’objectif est toujours d’assurer la meilleure visibilité possible.

Ce schéma de couleurs révisé est confirmé lorsque l’on compare les émissions plus anciennes du « Tagesschau » avec les émissions actuelles. Nous avons utilisé des cartes qui ne datent pas des mois d’été afin que vous puissiez également voir la palette de couleurs des températures plus fraîches.

A titre d’exemple, nous comparons les cartes météo du 28 mars 2002 (minute 15:16) avec celles du 28 mars de cette année :

La comparaison met en évidence deux choses :

  • d’une part, toutes les couleurs sont en fait représentées légèrement différemment et dans certains cas de manière plus intensive, pas seulement le rouge. Cela se voit, par exemple, dans le jaune du nord de la Bavière sur les cartes d’étiquettes.
  • Et deuxièmement, les couleurs diffèrent même à des températures fraîches : 3 degrés Celsius étaient affichés en vert en 2002, mais en bleu en 2022, c’est-à-dire « plus froids » qu’il y a 20 ans. Des températures de 13 degrés étaient indiquées en orange en 2002 mais en vert clair en 2022.

Cela contredit directement la thèse selon laquelle le « Tagesschau » afficherait généralement des températures « plus chaudes » que par le passé. 

correctiv.org/faktencheckjournaltime.orgcorrectiv.org/faktencheck/couleurfactcheck.afp.comleadstories.com/hoax-alertreuters.com


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…