Non, ce n’est pas une invasion de cafards à la Mecque au Ramadan en 2023.

Plusieurs mp (messages privés) sur notre page nous ont signalé cette vidéo sur YouTube partagée inévitablement sur TikTok, Facebook et X (ex-Twitter), demandant si cette vidéo était vraie, cette dernière vous montrerait :

  • une invasion de cafards qui aurait eut lieu lors du Ramadan à la Mecque en 2023.

CONTEXTE :

Selon le média saoudien timeoutriyadh.com (article de 2023) :

  • Le ramadan avait débuter le jeudi 23 mars 2023 (an 1444 en Arabie saoudite).
  • Le ramadan 2023 est l’une des dates les plus importantes du calendrier pour quiconque vit en Arabie saoudite.
  • Le jeûne annuel de 30 jours prendra probablement fin le vendredi 21 avril, l’Eid al-Fitr tombant le même jour.

Cela dit, il est important de noter que la date exacte du début du ramadan est déterminée par les érudits religieux et un comité qui se base sur l’apparition de la nouvelle lune en Arabie saoudite.

  • La date de début du 23 mars pour le Ramadan 2023 vient après cette date car le croissant de lune n’était pas visible le mardi 21 mars, jour de la nouvelle lune.

Si la vidéo est bien réelle, contrairement à de nombreuses publications datée d’avril 2023 accompagnées d’une vidéo sur des sites divers, et partagées sur les réseaux sociaux

Elles ne montrent pas une invasion de cafards lors du Ramadan 2023 en Arabie Saoudite.

Selon businessnews.com :

  • La vidéo en question a été publiée alors que l’Arabie saoudite s’apprêtait à accueillir des milliers de musulmans à l’occasion du grand pèlerinage annuel. Les internautes ont repartagé la vidéo et ont laissé entendre que l’invasion de cafards était un signe du manque de propreté en ces lieux de culte. Certains affirment que les milliers de cafards avaient jailli du sol, d’autres parlent d’une pluie de criquets et de cafards volants.

L’’invasion avait bien eu lieu,

  •  mais la date est erronée.
  • Il s’agit d’une invasion de criquets noirs et non de cafards.

En effectuant une recherche sur les réseaux sociaux, nous avons constaté que la même vidéo, diffusée une première fois en janvier 2019, a été republiée sur les réseaux sociaux.

Publication Facebook 2019.

Cependant, le site de businessnews.com, a omis de pousser les recherches, car avec lens.google.com, on peut voir en premier le média Tunisien tuniscope.com qui, le 6 mars 2018, avec la même photo, titrait :

« Précision sur la vidéo des insectes se propageant dans les cours du Sanctuaire de la Mecque. »


La publication ne date donc pas de 2019, ni de 2023 mais du 6 mars 2018.

A noter que Le Royaume d’Arabie Saoudite est habitué aux invasions de criquets. Le phénomène est régulier dans ce pays mais son ampleur est variable d’une période à l’autre. Selon les dernières mises à jour (2023) de l’observatoire acridien de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO),

« la situation relative au criquet pèlerin a été calme en avril, une petite résurgence s’est développée sur la côte de la mer Rouge en Arabie Saoudite où des groupes et bandes larvaires de dernier stade et de nouveaux groupes d’ailés immatures étaient présents, et d’importantes opérations de lutte aérienne et terrestre ont été réalisées.

Pendant la période de prévision, on s’attend à ce que des ailés immatures et des groupes se déplacent début mai vers l’intérieur de l’Arabie saoudite, là où de bonnes pluies sont tombées en avril.

Les groupes d’ailés deviendront matures puis pondront, donnant naissance à une nouvelle génération. Les éclosions pourraient débuter au cours de la seconde quinzaine de mai ».

  • La vidéo est bien réelle mais trompeuse.
  • elle ne date pas de 2019, ni de 2023 mais de janvier 2018.
  • il ne s’agit pas de cafards ailés mais de criquets noirs.

Recherche Team Hoax-Net.Bebusinessnews.com.tntimeoutriyadh.comtuniscope.com/2018