Non, ces corbeaux n’ont pas été filmés à Wuhan

Voici 3 vidéos montrant des invasions de corbeaux, et qui sont supposées avoir été tournées à Wuhan.

Comme nous le disions dans un précédent article, tout et n’importe quoi se dit ou se montre à propos du Coronavirus, l’imagination en est débordante.
Voici 3 vidéos virales partagées maintes fois sur les réseaux sociaux.

Cette vidéo est certainement le moyen le plus ridicule pour faire croire qu’un phénomène anormal se produit à Wuham avec une invasion de corbeaux attendant leur proie…
En effet, avec une simple recherche sur « Google images » ont peut retrouver l’image sur le site Chinois « kuabao.qq.com » datant du 5 Février 2020.

Nous avons donc déjà des éléments qui nous disent que ces corbeaux n’ont pas été vus à Wuhan, ni en Chine, mais à Houston aux États-Unis.
Avec ces mots clés, il est très facile de retrouver la vidéo originale de ce phénomène.

La scène a été tournée sur le parking du Walmart (Grande surface d’alimentation américaine) à Houston au Texas au États-Unis par le reporter Brett Buffington le 29 Janvier 2020 pour la Station KHOU11 qui est une nouvelle station TV  locale de Houston affiliée à CBS TV

 

Cette invasion de corbeaux n’est d’ailleurs pas exceptionnelle même si elle est impressionnante, car elle se produit tout les ans à Houston.

A propos de cette vidéo, beaucoup d’internautes qui la partagent ou qui se l’approprient mettent des désignations telles que celles-ci :

  • « Comment se fait-il qu’il y ait tant de corbeaux à Wuhan? »
  • « LES OISEAUX! EN WUHAN SIGNE TRÈS effrayant »

ou encore des remarques telles que celle-ci :

  • J’ai vu plusieurs vidéos faisant état de troupeaux de corbeaux à Wuhan et dans d’autres régions de la Chine qui sont touchés par le #coronavirus

Un article affirmait:

  • «Un nombre vraiment inquiétant de corbeaux sont descendus à Wuhan, en Chine… qu’est-ce qui pourrait en attirer autant? Des centaines de personnes meurent tout le temps. Leur ville est plus grande que New York… Non, ce qui se passe ici est beaucoup plus grand et beaucoup plus sombre. »

Après une recherche d’image inversée pour la vidéo on trouve un résultat sur le site Weibo, où un média Chinois nommé Pear avait publié cette vidéo, la description une fois traduite en Français se lit comme suit :

  • «9 février 2020. Xining, Qinghai. « Huayi » a posté une vidéo d’un groupe de corbeaux volant près de Wencheng Road, qui a attiré son attention. Il a dit qu’il avait déménagé pour y vivre en septembre dernier, et c’est la situation depuis le début de l’hiver. Il marchait vers 19 heures. Il a dit que c’était noir et horrible, ce qui était un peu effrayant mais aussi magnifique. »

Cette vidéo a été filmée sur route Wusi dans la ville de Xining dans la province du Qinghai qui se trouve à plus de 1.600 km au nord-ouest de Wuhan.

Le titre de la vidéo  dit : « Des corbeaux qui tournent dans le ciel dans la ville de Jingzhou (à côté de Wuhan) – Sont-ils attirés par l’odeur de la mort?

Tout est relatif sur ce qu’on appelle « a coté de…. » car il faut quand même précisé que la ville de « Jingzhou » se trouve dans la province du Hubei et est à 223 km de Wuhan.

Aucune de ces 3 vidéos n’a été filmée à Wuhan, et cette invasion de corbeaux n’est en tout cas pas liée au Coronavirus.

VIDÉO 1 – kuabao.qq.com – KHOU 11 TV

VIDÉO 2 – factcheck.afp.comnewsmeter.in/fact-check

VIDEO 3 – newsmeter.in/fact-check