Non, les taches mauves dans les pommes de terre ne sont pas toxiques.

Cette publication partagée plus de 20.000 fois à ce jour sur les réseaux sociaux, veut nous mettre en garde sur des taches mauves/violettes dans les pommes de terre, qui seraient toxiques et dangereuses, la recommandation va même jusqu’à dire qu’il faudrait les jeter.
Dites ça à vos parents et grands-parent, nous sommes certains qu’ils en rigoleront…mais il est vrai que pour certains d’entre-eux, internet et les réseaux sociaux n’existaient pas… ceci expliquant sûrement cela…

Ne les jetez surtout pas, parce que c’est FAUX.

« Les taches bleues sont un phénomène récurrent. Ce problème de qualité est influencé par différents facteurs tels que la sensibilité de la variété, la matière sèche et les conditions de croissance et d’arrachage », a indiqué Belgapom dans un communiqué.

« Ces taches apparaissent chaque année, mais il n’y a cependant aucun risque pour la santé des consommateurs », a expliqué Romain Cools, secrétaire général de Belgapom.

De plus lorsque l’on parle de « forte concentration de magnésium qui serait dangereux pour la santé », il faut savoir de quoi on parle avant d’avancer de telles idioties, car il n’y a pas que dans la pomme de terre qu’il y en a, on en retrouve dans une grande partie des légumes, et dans l’alimentation en générale comme on peut le voir ci-dessous :


A noter  que la pomme de terre ne fait pas partie des aliments les plus riches en magnésium.

Selon anses.fr :
C’est l’un des minéraux corporels les plus abondants. La moitié de la quantité de magnésium présente dans l’organisme se situe dans le tissu osseux. C’est également un régulateur du métabolisme glucidique et lipidique des tissus musculaires, cardiaques et nerveux.

Retrouvez la teneur en magnésium des aliments via la table   Ciqual 2016

En 1997, l’étude SU.VI.MAX a montré que plus de 70% de la population française présenterait des apports inférieurs aux recommandations. Ce manque de magnésium peut être provoqué par certaines maladies mais serait essentiellement dû aux modes de vies actuels. Ce déficit peut s’expliquer par une alimentation pauvre en magnésium mais également par d’autres facteurs tels que le stress. En effet, le magnésium est connu pour être le minéral anti-stress par excellence. Grâce à différents mécanismes d’action, il intervient pour apaiser l’organisme et soulager les symptômes du stress.

Le magnésium est donc loin d’être un minéral dangereux, d’autant plus sa faible teneur dans une pomme de terre.

Certaines précautions sont bien a prendre, mais dans le cas de complément de magnésium pharmaceutique ou les conseils de votre médecin, ou pharmacien sont indiqué, mais en tout cas pas pour les pommes de terre.

Ces taches mauves/violettes dans les pommes de terre ne sont donc pas un problème de maladie, mais un problème de qualité tout simplement.


Dans cette publication, on parle aussi de taches vertes sur les pommes de terre qui serait dues à une forte concentration de « solanine, l’un des ingrédients de la composition « du poison pour rat ».


Si il est vrai que l’on retrouve dans les taches verte de la  solanine, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car il faudrait en manger une quantité invraisemblable pour qu’elle crée des problèmes de santé.

Encore une fois, ces taches vertes ne sont pas exclusives à la pomme de terre .

La solanine dont parle la publication est un glycoalcaloïde présent, comme la chaconine, dans de nombreux légumes de la famille des Solanacées.
Les pommes de terre (mais également les tomates ou les aubergines) en contiennent de petites quantités concentrées principalement dans les fleurs, les germes et l’épiderme des tubercules ainsi que juste en dessous, ce qui peut provoquer des intoxications.

La solanine est inoffensive à faible dose pour l’homme mais peut être toxique si l’on en consomme en excès.

Un des aliments les plus consommés qui soit – mais dont il faut aussi se méfier – est la pomme de terre… verte!

Selon la chimiste Canadienne  Anne-Marie Desbiens :

  • « Quand la pomme de terre est exposée à la lumière, elle crée de la chlorophylle, qui donne la couleur verte. La chlorophylle n’est pas à craindre, mais la lumière va aussi faire sécréter à la patate des glycoalcaloïdes, dont la solanine et la chaconine. Ces molécules-là sont des toxines que la cuisson ne détruit pas. Il faut donc absolument éplucher la pomme de terre de façon à enlever complètement toute trace de vert. »

Pour éviter ce genre de désagrément, il est donc recommandé de mettre les pommes de terre dans ce cas, à l’abri de la lumière et de couper ce qu’on appelle « les yeux » ainsi que tout ce qui est vert avant une cuisson.

La finalité est que si vous voyez des taches mauves et/ou violettes ou encore des taches vertes, inutiles de jeter vos pommes de terre comme le préconise la publication de mise en garde, qui a prit des noms comme magnésium, solanine pour faire peur au lecteur.

lavenir.netfondation-louisbonduelle.org – passeportsante.net – anses.fransespro.fr/TableCIQUAL wikipedia.org/wiki/Solanineici.radio-canada.caici.radio-canada.ca/taches vertes