Non, ces photos ne sont pas le mariage d’une fillette de 9 ans.

« Islam et Vérité » ne vous dit pas la vérité !
EXPLICATIONS :

En fait, cette page reprend une polémique récente publiée par le quotidien « Hürriyet ». Selon lui, la direction des affaires religieuses (Diyanet) a déclaré sur son site officiel que l’âge minimum de mariage était de 9 ans pour les filles et 12 pour les garçons, mais cette déclaration, qui se présentait sous la forme d’une note explicative sur la loi islamique, a depuis été retirée du site.

La direction des affaires religieuses a rapidement publié un communiqué affirmant :

  • qu’elle n’avait jamais approuvé et n’approuvera jamais les mariages des enfants, mais qu’elle s’était contentée de décrire la loi islamique.

« aa.com.tr/fr/turquie »

Le premier ministre turc, Binali Yildirim, en réaction à la polémique sur le mariage des enfants :

On est donc loin d’un mariage d’une fillette de 6 ans.

Si l’on compare l’âge minimum pour l’accès au mariage en Turquie, il serait encore supérieur à beaucoup de pays de l’Union Européenne qui est de 16 ans et seuls 2 pays de l’ancienne URSS le mettent à 15 ans.
La Belgique et la France ayant mis le minimum à 18 ans, l’âge de la majorité.

En Amérique du Sud et en Uruguay, 12 ans pour les filles et au Venezuela : 12 ans pour filles et garçons.
Et puisqu’on parle dans cette publication d’un pays musulman, seul l’Iran est le plus bas pour les filles avec 15 ans.

Donc beaucoup d’idées reçues à ce sujet…


Cette publication serait un extrait « d’interroger l’islam-1501 questions à poser aux musulmans » qui provient d’une page du père Guy Pages, qui y fait la publicité de ses vidéos et publications.

Un abbé très controversé et courtisé par les islamophobes et la fachosphère et dont plusieurs ouvrages ont été censurés, dont le livre prit en référence pour cette publication, ainsi que plusieurs vidéo de sa chaîne Youtube pour incitation à la haine et au terrorisme.
  • En 2011 – Il reçoit un avertissement de l’Évêché de Paris pour certaines publications et vidéos.
  • En 2012 – L’abbé Guy Pagès qui a visité en mai 2012 la paroisse des clochers du Pont de Caylus où il a été interdit de conférence, vient d’être censuré sur le web.
  • En 2015 – Sa page Facebook est supprimée.
  • En 2016 – Descente de police chez lui, le camp islamophobe connaît fort bien l’abbé Guy Pagès, qui, avec sa soutane et sa foi vivante, est partout sur les réseaux sociaux.
  • En 2017 – C’est sa chaîne sur Youtube qui est censurée.

Cela situe le personnage clairement islamophobe omniprésent sur la toile.

LES PHOTOS MAINTENANT :

Les photos déjà en circulation sur les réseaux sociaux ont été prises en 2016 à l’intérieur d’un jardin d’enfants à Elazığ en Turquie. Celles-ci et d’autres ont été contestées malgré le fait qu’elles représentent une fête scolaire qui n’a donc rien à voir avec un mariage.


A noter qu’il y a bien des mariages dans certains pays pratiqués en dessous de l’âge minimum requis par leurs lois, mais ils sont illégaux et ce n’est en aucun cas ce qui est montré dans cette publication. C’est tout simplement un détournement d’images.

z-1


Sources : Le Parisien.fr –  Le Parisien.fr(2)Wikipédia/Diyanetunstats.un.orgaa.com.tr/fr/turquie