Non, ces vidéos ne montrent pas des attaques de guêpes en Inde.

Une publication réunissant 5 vidéos se promènent sur les réseaux sociaux comme étant des attaques mortelles de guêpes empoisonnées pendant la pandémie du covid19.

Cependant, les affirmations selon lesquelles les vidéos montrent des attaques de guêpes empoisonnées en Inde lorsque la pandémie de Covid-19 sont FAUSSES. Les six vidéos proviennent de plusieurs événements différents et ne sont pas des vidéos d’attaques d’insectes empoisonnés en Inde pendant la pandémie de Covid-19. Quatre vidéos ont été prises lors d’une fuite de gaz chimique dans une usine en Inde et une vidéo n’a pas été enregistrées en Inde, mais aux États-Unis, et une autre en Colombie.



La première vidéo montre une guêpe qui attaque une souris à mort.

Elle a été téléchargée sur Youtube par la chaîne M. Outanalt le 14 juillet 2018, bien avant l’émergence du virus Corona, Covid-19, SARS-CoV-2, à Wuhan, en Chine, en décembre 2019. La vidéo a été téléchargée sous le titre « La bataille des animaux « souris contre guêpe « .

La capture d’écran  de lutte entre l’abeille et la souris a également été publiée dans un article sur le site Ahaber.com le 24 octobre 2018.
Source: YouTube Channel  M. Outanalt et Ahaber.com
Cette vidéo n’a donc aucun rapport avec le COVID-19, ni avec une attaque de guêpe infectée sur la population et n’a pas été réalisée en INDE.

Cette vidéo montre l’atmosphère au bord d’une route de ville, où il y a des femmes allongées sur le trottoir. Le son d’une sirène de voiture de police est également entendu.

Il s’agit en fait d’une fuite de gaz chimique sur le site industriel de LG Polymers dans le village de Venkatapuram, Visakhapatnam, en Inde. Selon des informations sur la chaîne appartenant aux médias indiens, Times Now, qui a mis en ligne la vidéo le 6 mai 2020, six personnes ont été tuées et plus de 250 personnes ont été hospitalisées en raison de l’incident.

Source: Chaîne YouTube Times Now

Cette vidéo montre en réalité une fuite de gaz en Inde, et n’a donc rien à voir avec le COVID-19, ni une attaque de guêpes sur la population.

Comme pour la précédente vidéo, on voit un certain nombre de résidents allongés dans les rues.

C’est également lors de la fuite de gaz chimique sur le site industriel de LG Polymers dans le village de Venkatapuram, Visakhapatnam, en Inde. 

La quatrième vidéo montre des insectes volants dans une ville.

 

Elle n’a  pas été tournée en Inde, ni aux États-Unis comme le disent certaines publications, mais en Colombie. On voit d’ailleurs un taxi  intitulée « zapatico ». Ce taxi est  typiquement colombien,  petit et jaune.

Cette vidéo  n’a donc, là encore, rien à voir avec le COVID-19, ni une attaque de guêpes sur la population en Inde.

 

Cette vidéo, de meilleure qualité, a été téléchargée par le compte Facebook Rs-Loy le 7 mai 2020.

En fait, le numéro de téléphone indiqué sur l’enseigne CTown Supermarkets dans la vidéo nous démontre que ce n’est pas en Inde, mais à New York, précisément devant CTown Supermarkets sur 204th Street, Bronx, New York que ces images ont été prises.
Source: compte Facebook Rs-Loy et Google Maps

Une fois de plus cette vidéo n’a rien à voir avec le COVID-19, et n’a pas été tournée en Inde.

Et pour être complet, une sixième vidéo sur le même thème se baladait également dans la même publication sur les réseaux sociaux, mais elle a été supprimée.
Elle montrait un homme en train de pleurer, tenant un enfant inconscient. Un officier a ensuite évacué l’enfant.

En réalité, cette vidéo était également une vidéo d’actualités sur la chaîne YouTube Times Now mise en ligne le 6 mai 2020 qui montre aussi une fuite de gaz chimique sur le site industriel de LG Polymers dans le village de Venkatapuram, Visakhapatnam, en Inde

Source: YouTube Times Now Channel

Toutes ces vidéos ont donc été détournées de leurs contextes, des faits exacts et de leurs lieux.

En attendant…….

migoberita.blogspot.com