NON, ces 16 châteaux n’appartiennent, et ne sont pas gérés par des syndicats.

Cette publication inspirée d’un article du « journal du net » en 2011, wikistrike.com en 2012 et Dreuz en 2013, avait déjà été signalée en statut « Vrai et Faux » par HoaxBuster en octobre 2014, mais portait sur 14 châteaux français qui appartiendraient aux syndicats.

Monsieur Jean Lou Dorigny a cru bon d’en ajouter 2 ( les deux derniers) pour personnaliser sa publication, portant ainsi la liste à 16 châteaux en France qui appartiendraient tous à des syndicats. Comme nous le verrons, il aurait mieux fait de s’abstenir, car c’est devenu une publication personnelle frisant le ridicule, et non plus un simple copié/collé de celle de 2011.
Nous avons mis le statut ROUGE, car sur les 16 châteaux, seuls 4 appartiennent bien à des syndicats, ce qui rend l’ensemble de la publication FAUSSE.

DES CHÂTEAUX APPARTENANT OU ÉTANT GÉRÉS PAR DES SYNDICATS ?
QU’EN EST-IL ?

Nous allons les reprendre un par un ci-dessous car depuis 2011 les statuts de ces châteaux ont évolués :

Le Château du village de Fontenay les Briis : Construit par la famille Signac (famille présente dans la commune sous la Renaissance), il est restauré, dans les années 1850 par Edouard-James Thayer. Plusieurs changements de propriétaires jalonnent l’histoire du lieu, qui appartient aujourd’hui au syndicat CGT, par sa section du personnel de la RATP. Le château est donc depuis 1937 le centre de loisirs du personnel de la régie des transports parisiens.

Wikipédia/ Fontenay-lès-Briis

Publié le 27/06/2016
Non, ce château n’appartient pas à Force Ouvrière.

Saint-Jean-aux-Bois : le château de La Brévière divisé en logements :

Le château de La Brévière, a été légué pour un franc symbolique à la Confédération syndicale Force Ouvrière après la Seconde Guerre mondiale. C’est finalement un habitant du hameau, Jean-Marc Dhilly, qui s’est porté acquéreur du bien l’été dernier, par le biais de sa société Locappart basée à Compiègne. L’entrepreneur a divisé le château en huit appartements, et les écuries en quatre maisons allant de 60 à 180 m².

Le Parisien/2016immobilier nestoria.fr

Ce château appartient bien au Comite d’Entreprise de l’EDF.
Quant à la CGT, ce n’est pas elle qui gère comme indiqué puisque depuis une dizaine d’années, la gérance du château de Sainte-Croix a été confiée à l’association Léo-Lagrange. Le comité d’entreprise EDF se chargeant de l’entretien des locaux, l’association assure la gestion de ce site. Il a accueilli 10 300 personnes en 2014.

leprogres.fr

Encore ici, ce château n’est pas géré par la CGT.

Le château d’Agecroft, haut lieu du tourisme social appartient bien à la Caisse centrale d’activités sociales (Comité d’Entreprise de l’EDF et RATP).

cap-voyage.com

Acquis par la banque de l’Algérie en 1960, le domaine devient propriété de la Banque de France en 1974. C’est désormais un centre familial géré par son comité central d’entreprise, où la Banque de France organise de nombreux stages et séminaires, en raison de la proximité avec Paris.

Wikipédia/Château de Ragny

Le château de Vaux n’est pas géré par la CGT, par contre l’ensemble du site parfaitement aménagé au sud de la ville d’Argenton appartiennent à la Caisse centrale d’activités sociales (CCAS) des électriciens gaziers d’EDF et Gaz de France. Ce centre est ouvert pendant toutes les vacances scolaires. Les enfants accueillis actuellement viennent pour la plupart de la région Centre.

lanouvellerepublique.fr

C’est FAUX, ci-dessus, il ne s’agit pas de la photo du Château de Blomard mais du Château de Puy-Guillon, appelé couramment « Chateau de Vernusse » situé sur la commune de Vernusse dans le département de l’Allier.
Ci-dessous, encadré de vert, le VRAI Château de Blomard.

Le château de Blomard appartient effectivement bien au CCAS d’EDF, il a été le seul centre d’accueil et d’orientation dédié aux mineurs isolés (Caomi) de l’Allier et a fermé comme prévu en mars 2017. Une convention avait été passée avec le CCAS d’EDF, propriétaire de ce château.

cartesfrance.frcartalis-shop.frlamontagne.fr

Non, ce château de Prêtreville n’appartient pas à la CAF.
Suite à la publication inexacte sur le blog « RIVAROL », la CAF a tenu à réagir en demandant un démenti comme on le voit ci-dessous :

rivarol.over-blog.com

1986: La gestion du domaine (hormis le château) est confiée au Comité d’Entreprise Régional de la SNCF.

1998: La SNCF confie à l’AGEFOREL (Association de Gestion des Foyers de la Région Ferroviaire de Lyon) la gestion du château et non pas à la CGT.

Wikipédia/Château de la Bachasse

Publié le 30/06/2017

Propriété de la ville depuis 1973 suite à une donation de la famille Wooster, les murs du célèbre Château de Montreuil viennent d’être vendus à une société parisienne. C’est le maire Charles Barège qui a annoncé la nouvelle. « Un accord a été trouvé pour la vente du Château de Montreuil. Le montant s’élève à 1 625 000 euros net vendeur. Un accord a été conclu entre Christian Germain et la SCI « Les Hespérides » dont le siège est situé à avenue Foch à Paris ».

lejournaldemontreuil.fr

Ce château appartient bien au comité d’Entreprise de la SNCF, par contre il n’est pas géré par la CGT

Le Château du Plat appartient bien au Comité Entreprise RATP et est devenu un Centre de vacances pour enfants, mais n’est pas géré par la CGT non plus.

MAPPY.com

Repris le 24 août 1944 par les Francs-tireurs et partisans (FTP) pour ouvrir le passage au général Leclerc venu libérer Paris, le site a été racheté en 1947 par la CGT, qui le baptisera centre Benoît-Frachon

lexpress.fr

A été légué à la CFTC (devenue CFDT en 1964), c’est aujourd’hui un centre de formation syndicale.

Wikipédia/Domaine de Bierville

Alors pour l’info sur ce château,

TOUT EST FAUX !

Il n’appartient pas à EDF GDF et n’est pas géré exclusivement par la CGT, c’est d’ailleurs pour cette raison « qu’il n’a jamais été fréquenté comme centre de vacances à la discrétion des syndicats », car c’est en fait le service administratif de la mairie de Templeuve-en-Pévèle depuis 2002,  et non à la Capelle en Pélève. Attendez, c’est pas fini, car il ne s’appelle pas non plus« Château du Béton«  même avec majuscule à « Béton », mais « Château Baratte », comme on peut le voir ci-dessous :

communes.comWikipédia/Templeuve-en-PévèleWikimédia/Château-Baratte-Templeuveimmo.com

Ben dis donc, pour celui-ci, ce n’était pas le jour de chance de Jean Lou….


Comme le dit Jean Lou, « il a gardé le plus beau pour la fin« , et effectivement, sur ce point il a raison, avec le précédent, ce sont les plus beaux :
Le château Lafaurie-Peyraguey, est un domaine viticole de 37 hectares, (presque, à 1 hectare près), là où ça dérape, c’est que ce château n’est ni « la propriété de GDF« , ni géré par un « comité spécial« , puisqu’en février 2014, Silvio Werner Denz, un redoutable homme d’affaire Suisse, entre autre, président de la Cristallerie Lalique, de Château Faugères et Château Péby-Faugères, deux grands crus classées de Saint Emilion, achète le domaine.

Wikipédia/Château Lafaurie-PeyragueyWikipédia/Silvio Denz


CONCLUSION :
Dans la publication de base de 2011, reprise par cet internaute, le « Journal du net » avait déjà fait l’amalgame intentionnel ou non, sur l’appartenance et/ou la gérance d’un bien.
Première chose, ce n’est pas parce qu’une entreprise achète un bien, et donc en devient propriétaire, que c’est le syndicat de l’entreprise qui a la gérance automatique, et encore moins l’appartenance,  comme semble le faire croire la publication mise en cause.
Deuxième chose, les syndicats, quels qu’ils soient, ont le droit de posséder un bien, que se soit une bâtisse « normale » ou un château, rien ne s’y opposerait, car un syndicat est comme n’importe quelle association qui a le droit de posséder des biens au titre de personne morale.

Cette publication veut faire croire que ces châteaux restent vides et inactifs et que le gouvernement devrait les réquisitionner pour y abriter les sans abris. Or, ces châteaux sont en activité constante, les uns servent à des séminaires de l’entreprise, ou loués pour des séminaires extérieurs à l’entreprise, d’autres étant des centres de vacances/colonies, ces 16 châteaux ne peuvent donc pas être réquisitionnés.

  • La législation étant très claire sur ce sujet :
    La réquisition d’un bâtiment pour le logement des sans-abris a ses lois, dont celle de l’ordonnance du 11 novembre 1945 qui dit, que le gouvernement a le droit, dans le cadre d’un hébergement d’urgence, de réquisitionner n’importe quel bâtiment d’habitation inoccupé situé dans la commune où sévit la crise du logement, mais attention, pour qu’il puisse le faire, il faut que le bâtiment soit fonctionnel pour une habitation, qu’il soit inoccupé et enfin qu’il soit situé dans une commune ayant des problèmes de logements.

Enfin pour conclure ce long chapitre sur ces châteaux, et pour ceux qui s’offusquent de voir ces châteaux devenus la propriété d’une grande entreprise, ou d’un syndicat, qu’ils se demandent ce que serait devenus ces châteaux si ils n’avaient pas été racheté par ceux-ci, des ruines d’un temps passé ?

Qu’on le veuille ou non, ces entreprises contribuent à garder intact un patrimoine français riche en histoire, mais très coûteux en entretien.
Bon nombre de châteaux, pour subsister, sont obligés d’être rentabilisés partiellement en salle de réception, en visite guidée pour touristes, ou en restauration et autres, et pour les châtelains, lorsqu’ils n’y arrivent plus, la vente est la seule solution pour préserver l’histoire d’une commune, d’une région, d’un pays.

z-1


Sources : Wikipédia/ Fontenay-lès-BriisLe Parisien/2016immobilier nestoria.frleprogres.frcap-voyage.comlanouvellerepublique.frcartesfrance.frcartalis-shop.frlamontagne.frrivarol.over-blog.comWikipédia/Château de la Bachasselejournaldemontreuil.frMAPPY.comWikipédia/Château Lafaurie-PeyragueyWikipédia/Silvio Denzlexpress.frWikipédia/Domaine de Biervillecommunes.comWikipédia/Templeuve-en-PévèleWikimédia/Château-Baratte-Templeuveimmo.comWikipédia/Personne moralesenat.fr