Non, cette camionnette blanche n’essaie toujours pas d’enlever des enfants.

Depuis des années, des photos de camionnettes créant une alerte pour des enlèvements d’enfants sont publiées sur les réseaux sociaux. Certaines photos servant même à la fois pour un possible enlèvement d’enfants et de chiens. Ainsi dans l’un de nos précédents articles nous  parlions d’une même fausse rumeur de 2012 sur une camionnette blanche, où il s’agissait soit disant de « Bulgares » qui enlevaient des enfants, et là aussi, l’inconscience des internautes qui avaient publié ces photos  montrait les visages des personnes dans la camionnette, ce que nous avions brouillé pour notre publication.
Imaginez ce qu’ont dû subir ces personnes recherchées à tort  dans le monde entier sur le web pour de fausses accusations aussi graves.

L’origine de la publication venait d’Allemagne, mais traduite et adaptée pour la France et la Belgique. Cette fausse rumeur avait été démentie rapidement par le Bureau de presse de la police Gütersloh :


Nous sommes en 2018 et voici donc une nouvelle fausse alerte sur une camionnette blanche !
Déjà, on peut observer que dans la désignation de la publication que c’est la camionnette qui enlève des enfants et non  la ou les personnes qui se trouvent à bord, donc attention, c’est elle la vraie coupable !!!


En réalité, il s’agit d’une  fausse rumeur qui circule déjà sur les réseaux sociaux depuis novembre 2017 à Beaune-la-Rolande dans le Loiret et démentie par la gendarmerie du Loiret , qui revient d’année en année avec le lieu en moins (c’est plus neutre et pratique)


La page Facebook « J’aime et respecte notre Planète-I love and respect the World » publie très souvent des messages mensongers destinés à susciter l’émotion des internautes dans le but d’augmenter les abonnement de sa page. Une pratique courante de ce que nous appelons les « les sites putaclic » qui ont pour but de monétiser leur page en renvoyant des milliers d’abonnés vers des sites où figure de la publicité.

 

DIFFAMATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
NUL N’EST CENSÉ IGNORER LES LOIS

 

L’histoire se répète, dans ce cas, il n’est plus question de visages mais de plaque d’immatriculation du véhicule, certains internautes n’hésitent pas à publier la plaque du véhicule sans même savoir à qui elle appartient réellement…

Nous avons brouillé la plaque d’immatriculation et agrandit de tel sorte que l’on voit qu’à la base, elle était visible.

Lorsque l’on fait une recherche image sur Google, on s’aperçoit que l’on peut retrouver ce numéro d’immatriculation, notamment sur le site « evaluer-chauffeur.fr » qui n’hésite pas une seule seconde à la publier :

Beaucoup d’internautes inconscients se croient à l’abri sur les réseaux sociaux, ce qui n’est pas le cas. La diffamation sur le net, comme on le voit ci-dessous,  peut être punie sévèrement, et ce n’est, à notre avis, encore pas assez pour le préjudice que subira une victime, parfois toute sa vie pour une accusation non fondée à cause d’une publication mensongère sur le web.

Conclusion :
Ne vous fiez qu’à des publications d’instances officielles (Gendarmerie Nationale, Mairie…). Au moins vous aurez l’info JUSTE et sans risques, car sur le web, une photo peut servir à une quantité de faits différents et pour ce genre de publication, très souvent, il n’y a pas de date précise et seul le lieu change d’année en année.

z-1


Sources : Hoax-Net.beGendarmerie du LoiretLe Monde.frFrancetvinfo.fr