Non, cette photo de Catherine Deneuve voilée n’est pas actuelle.

Comme très souvent, lorsque l’on publie un statut qui est censé être partagé un maximum pour le buzz, et qu’on le supprime, c’est ce panneau qui remplacera automatiquement la publication :

Mais il en restera souvent une trace car certain(e)s internautes vont se l’approprier soit par capture écran, soit comme dans ce cas, en faisant un copié/collé du texte.
A l’origine, bien que supprimé, le post était celui-ci :

Ce statut date de la mi-septembre, et suite à notre intervention a été supprimé.
Mais l’auteur « Waleed Al Husseini » n’en est pas à sa première polémique, reprenant des publications qu’il personnalise. Ainsi le 21 aout 2019, nos amis et confrères « Debunkers » spécialisés dans les hoax d’Extrême-Droite, avaient fait un article sur un autre sujet de cet internaute avec un constat assez accablant.
Nous les citons :

  • Waleed Al Husseini qui est décidément en train de devenir « la caution arabe de l’extrême droite » en France.


Mais revenons a notre ex-Marianne et la provenance exacte de l’inspiration du post Facebook de Mr. Al Husseini.
On la retrouve sur un site d’Extrême-Droite « resistancerepublicaine.eu », nous n’avons pas pu résisté et avons fait une capture écran pour montrer la teneur de leurs propos, mais qui sont habituels chez eux :


Ceci n’a rien d’étonnant, puisque Catherine Deneuve milite pour les migrants, ce que n’acceptent pas les partis, sites et blogs d’Extrême-Droite comme chacun le sait.

Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur les sites ou blogs, tous ceux qui diffusent cette photo de Catherine Deneuve voilée, alors que ce qu’elle porte  ressemble plus a une « mantille » qu’à un voile, laissent croire qu’elle aurait posé pour l’exposition photo de Youssef Nabil à « l’Institut du Monde Arabe-Tourcoing » qui aura lieu le 5 Octobre 2019. Un voile couvre complètement les cheveux, il est attaché ou est positionné de manière à ne pas glisser, ce qui n’est pas le cas ici.


Or c’est FAUX, cette photo  n’est pas récente du tout puisqu’elle date de 2010 comme on peut le voir sur le site de Youssef Nabil :



NON, en effet, bon nombre d’actrices françaises, mais aussi étrangères ont posé voilées pour Youssef Nabil, mais pas en 2019, les voici ci-dessous :

 

Non, il ne s’agit là, n’en déplaise à certain(e)s, que de photos artistiques dont le voile tel quel est de plus autorisé, on ne parle pas d’une Burqa ou de Niqab qui eux sont prohibés, ni même d’un Hidjab ou d’un Tchador, mais d’un voile très soft. 

Photos artistiques dont la colorisation est réalisée par Youssef Nabil, photographe et artiste Égyptien. C’ est une technique particulière vieille de 1839, qui consiste à colorier manuellement des photographies noir et blanc ou sépia.

Youssef Nabil quitte l’Égypte en 2003 pour la résidence d’artistes de la Cité internationale des Arts de Paris. En 2006, il part vivre et travailler à New York.

Nombre de personnalités ont été soumises à l’objectif et à la technique spécifique de Youssef Nabil qu’est la colorisation à la main sur tirage argentique, parmi eux les artistes :

  • Tracey Emin, Gilbert and George, Nan Goldin, Marina Abramovic, Louise Bourgeois, et Shirin Neshat.
  • La chanteuse Alicia Keys, Natacha Atlas, le chanteur Sting, et les acteurs Omar Sharif, Faten Hamama, Rossy de Palma, Charlotte Rampling, Isabelle Adjani, Isabelle Huppert et Catherine Deneuve ont également travaillé avec lui.

Individuellement sur les réseaux sociaux ou sites et blogs d’Extrême-Droite sur le web, ils sont prêts à tout pour décrédibiliser une personnalité, quitte à prendre de vieilles photos artistiques (dans ce cas 8 ans) et de les réinterpréter pour promouvoir leur haine et la provoquer sur les réseaux sociaux.
Et enfin pour rappel, certain(e)s arriveront un jour a confondre les photos ci-dessous :


ou celle en haut à gauche où  ce que porte Catherine Deneuve est appelé « VOILE » et les autres « MANTILLE »,  mais au fond qu’elle est la différence puisqu’ils sont touts les deux à connotation religieuse ?
La mantille qui trouve son origine en Espagne, est le couvre-chef usuel des femmes catholiques à la messe, couvre-chef justifié par la lecture du chapitre 11 de la première épître aux Corinthiens, cette mantille se porte aussi dans les habits traditionnels et folkloriques de certaines régions de France, pour ceux qui l’aurait oublié et le code de droit canonique de 1983, et donc ce n’est pas si vieux, ne fait plus référence à une obligation pour les femmes de se couvrir à l’église. L’usage n’est maintenu en France que par la plupart des fidèles de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X et par certains Catholiques romains adepte de la forme extraordinaire du rite romain.

Et enfin, si il est vrai que certaines femmes musulmanes se voient contraintes de porter le voile,  d’autres le porte délibérément.

Debunkersima-tourcoing.fryoussefnabil.comWikipédia/Youssef_NabilWikipédia/ColorisationWikipédia/Mantillenoblesseetroyautes.com