Non, cette vidéo ne montre pas des supporters italiens attaqués par des fans anglais après la finale de l’Euro 2020.

Ce 12 juillet 2021 sur Facebook il a été publié une vidéo, celle-ci étant reproduite ou partagée des milliers de fois.

Elle est accompagnée d’un commentaire, écrit par celui qui a publié le contenu sur Facebook. Selon ce qui a été rapporté, la scène montrerait « les supporters anglais s’en prenant violemment aux italiens à la sortie du stade de Wembley à Londres à l’issue de la finale du championnat d’Europe » gagnée par l’Italie,  c’est FAUX.

Après verification, cette vidéo est réelle et a été tournée à Wembley, mais elle ne montre pas d’affrontements entre supporters anglais et italiens à la sortie du stade.

Kyle Glen a publié cette vidéo sur son compte Twitter le 11 juillet 2021 à 20h45, donc avant le début de la finale entre l’Angleterre et l’Italie, avec un commentaire dans lequel il condamne les violences montrées par les images.


Compte tenu de l’heure de publication, il est donc impossible que la scène montre le traitement réservé aux supporters italiens « à la sortie du stade », comme le prétend à tort le contenu publié sur Facebook.

Sur Twitter Glen a expliqué que les personnes qui sont montrées en train de forcer l’entrée du stade puis de courir à l’intérieur et d’être violemment arrêtées, n’avaient pas le ticket nécessaire pour voir le match.

Peu avant le début du match, un groupe de supporters anglais, selon certains témoins, au nombre de quelques centaines, avait réussi à entrer à l’intérieur du stade de Wembley malgré l’absence de billet.

L’épisode a été confirmé aussi par la police.

La vidéo montre donc le moment où une partie des supporters anglais entrés sans ticket tentent de rejoindre les tribunes pour assister au match, tandis que plusieurs stadiers tentent de les rejeter ainsi que d’autres supporters, entrés avec un ticket normal, et de bloquer leur fuite avec des coups de pied et des coups de poing

Contacté par le média de fact-checking italien « Facta News » , Kyle Glen a en outre confirmé

  • que la scène ne montrait pas de supporters italiens attaqués à la sortie du stade, mais dépeint des supporters anglais entravant violemment d’autres supporters anglais qui tentaient de rentrer illégalement dans le stade de Wembley.

BBC.comFacta News


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…