Non, cette vidéo ne montre pas un dirigeant de Disney annonçant l’arrivée de nouvelles cliniques pédiatriques pour personnes transgenres.

Une vidéo partagée et vue des milliers de fois sur les réseaux sociaux nous a été soumise pour vérification des faits par le biais de notre messagerie sur Facebook.

Elle montre un homme derrière un pupitre s’adressant à une congrégation de membres d’un conseil municipal :

  • « Merci, je suis Alan Bergman », dit l’homme. « Je suis coprésident de la division divertissement de Disney et nous avons une annonce spéciale à faire aujourd’hui… Nous sommes fiers d’annoncer que cet été, nous allons ouvrir des cliniques pédiatriques transgenre sur le thème de Disney pour les enfants à travers tout le pays. »
  • La vidéo comprend des captures d’écran d’articles concernant l’inclusion par Disney, y compris celles de personnages LGBTQ dans ses émissions et ses films.

Le post a été partagé plus de 4 000 fois en une semaine, tandis que le TikTok original a recueilli plus de 7 000 likes en neuf jours. Des versions similaires de la publication ont également été partagées sur Facebook et Instagram.

La vidéo met en scène un cadre de Disney annonçant l’arrivée imminente de nouvelles cliniques pédiatriques pour personnes transgenres, dans le cadre de la société.

Cependant c’est FAUX

En réalité, la vidéo présente un comédien se faisant satiriquement passer pour un exécutif de Disney. La société n’ouvre aucune cliniques pour les personnes transgenres (transsexuel-le-s).

La description de la vidéo dit que Mark Dice s’est faisait passer pour Bergman, le co-président de Disney, à des fins satiriques.

« Bien qu’il s’agisse simplement d’une satire, est-ce vraiment si loin de la vérité ? » dit la description.

Mark Dice a également partagé ladite vidéo sur YouTube avec le même avertissement satirique.

9 jours plus tard le comédien a partagé une vidéo similaire sur YouTube, dans laquelle il a assisté à une réunion du conseil municipal de Del Mar également en Californie, dans laquelle il faisait la même déclaration en se faisant une nouvelle fois passer pour Bergman.

La vidéo de Facebook est un exemple de ce que l’on pourrait appeler la « satire volée », où des messages créés comme satiriques et présentés comme tels à l’origine sont rediffusés d’une manière qui les fait passer pour des informations légitimes. En conséquence, le visionnage de vidéos de seconde génération induisent indubitablement les internautes en erreur.

Mark Dice a mis en ligne de nombreuses vidéos de lui-même, assistant à diverses réunions de conseils municipaux à travers la Californie en se faisant passer pour d’autres personnes, tel un professeur enseignant la théorie critique de la race et un père d’un enfant ougandais transgenre.

Une photographie de Bergman qui figure sur le site web de Disney, est manifestement bien différente de celles qu’on peut trouver de Mark Dice ou de lui même dans cette vidéo.

Selon eu.usatoday.com il n’y a aucunes informations crédibles selon lesquelles Disney s’apprêterait à ouvrir des cliniques pour personnes transgenres / transsexuel-le-s.

disneyfanatic.comeu.usatoday.compolitifact.comsnopes.com