Non, cette vidéo n’est pas la conjonction de Jupiter et de Saturne au Chili en 2020.

Il s’agit d’une publication en espagnol du 21 décembre sur les réseaux sociaux accompagnée d’une vidéo censée être  la conjonction de Jupiter et de Saturne, connue sous le nom d’étoile de Bethléem.

Ensuite, une copie sera publiée en français comme on peut le voir ci-dessous :

Comme le dit cette dame c’est un fait extraordinaire que de voir ce 21 Décembre 2020 au Chili, la conjonction entre Saturne et Jupiter, d’autant plus que la prochaine sera dans 400 ans…. SAUF que déception, la vidéo  ne montre pas du tout  cette fameuse conjonction…tant attendue…

En effet, comme l’ont constaté nos confrères espagnols du site de fact checking  « maldita.es« ,  si la vidéo a bien été filmée au Chili, ce n’est cependant pas la conjonction entre Saturne et Jupiter, et encore moins le 21 Décembre 2020.

La vidéo est en fait l’éclipse solaire qui a eu lieu en juillet 2019 et qui a pu être vue dans certaines régions du Chili et de l’Argentine.

Elle a été partagée sur les réseaux sociaux le 21 décembre 2020, jour de la conjonction des planètes Jupiter et Saturne , moment auquel elles pouvaient être vues très proches l’une de l’autre et qui coïncidait avec le solstice d’hiver.

Cependant, les images que l’on peut voir de cet événement n’ont rien à voir avec celles qui sont partagées,  en voici  la preuve dans cette vidéo de l’ Agencia EFE enregistrée à Santiago du Chili.

Ce jour-là, le 2 juillet 2019, il y a eu une éclipse solaire totale qui pouvait être vue de certaines régions du Chili et de l’Argentine, telle que publiée à l’époque par des médias tels que la BBC ou El País, entre autres.

Par conséquent, cette vidéo n’est pas de la conjonction de Jupiter et de Saturne qui a eu lieu le 21 décembre 2020, ni d’actualité . Elle a été enregistrée le 2 juillet 2019 lors d’une éclipse solaire totale.

D’autres médias de vérifications tels que   l’Associated Press membre de l’International Fact-Checking Network (IFCN), dont Maldita.es fait partie , ont également nié que la vidéo provienne de ce moment.

Maldita.esl’Associated PressBBCEl PaísInternational Fact-Checking Network


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…