Non, des masques imbibés de produit chimique ne vous sont pas proposés

‼️ AVERTISSEMENT‼️  Une nouvelle chose circule maintenant. Les gens font du porte à porte pour distribuer des masques. Ils disent que c’est une nouvelle initiative du gouvernement local. Ils vous demandent de bien vouloir le mettre pour voir s’il convient. Il est aspergé de produits chimiques qui vous assomment. Ils vous volent alors !! Veuillez NE PAS accepter les masques d’étrangers. Avertir vos amis, c’est une période critique et les gens sont désespérés, le taux de criminalité va augmenter. Soyez prudents !

Il ne faut pas être en période de confinement dut au Covid-19, et en manque de masques pour vous méfier d’une personne qui démarche à votre porte, même si le produit vous est proposé gratuitement.


Cependant, ce message d’alerte du statut Facebook est FAUX, mais bien évidemment, il y aura toujours un ou une internaute qui vous dira qu’elle connait quelqu’un a qui cela est arrivé.

En lisant cette alerte, on peut se poser quelques questions sur ce statut qui est maintes fois partagé sur les réseaux sociaux depuis le 8 avril 2020.

Elle ressemble curieusement mot pour mot à un vieil hoax de 2001 d’origine américaine.

Elle avait été connue sous plusieurs versions pour la France, la Belgique et le Québec, qui prétendaient qu’un vendeur proposait un parfum qui était en fait du chloroforme pour qu’il puisse vous voler ou même vous violer…, ce qui était FAUX, car sentir un flacon d’éther ou de chloroforme en plein air, ne provoquerait qu’un recul dut à l’odeur,  et il faudrait une inhalation prolongée avec un linge imbibé de liquide, fortement maintenu sur le visage de la personne, pour prétendre a une perte de connaissance.
Pour un masque, ce serait pareil…

Ensuite, on peut aussi se demander :

Qu’est-ce qu’un « Gouvernement local » ??? Le smiley aux joues roses - Beauté : la vraie signification des ...
comme si on en avait déjà pas assez avec un national…

Cette rumeur a aussi été diffusée en Thaïlande où des internautes thaïlandais ont posté cette fausse alerte sur une plateforme communautaire de leur pays.

Cependant, le département du Centre d’Inspection a inspecté le contenu de ces publications récemment et s’est renseigné auprès du  poste de police de Liudu. Aucun incident de ce type n’a été signalé , bien que la police ai toujours exhorté le public à ne pas accepter arbitrairement des articles provenant de sources inconnues, et à être vigilant et  se méfier des étrangers.
Le Centre d’inspection a également appelé la brigade de police criminelle de la ville de Hsinchu qui a déclaré qu’elle n’avait pas été notifiée de tels cas.


En creusant un peut plus, comme les messages n’étaient pas en chinois traditionnel, tfc-taiwan.org a retrouvé la trace de cette rumeur en Grande-Bretagne où selon l’agence REUTERS.com :

Rien ne prouve que ce crime ait eu lieu au Royaume-Uni ou ailleurs. Les recherches en ligne ne font état d’aucun rapport de crime, d’avertissement officiel de la police ou d’articles de presse avertissant le public des attaques.

  • La police britannique du Grand Manchester a déclaré à Reuters que, même si elle ne pouvait pas affirmer définitivement que le crime n’avait pas eu lieu sans connaître l’heure, la date et le lieu précis, elle n’avait «aucune connaissance de ces attaques». La police du sud du Pays de Galles a également déclaré qu’elle « n’a eu aucun rapport de ce genre
  • Le message manque de détails et la même formulation a été publiée sur les réseaux sociaux dans au moins trois pays différents. Les forces de police britanniques exhortent les gens à être attentifs aux escroqueries liées aux coronavirus.

Cette FAUSSE Alerte a donc été diffusée dans plusieurs pays asiatiques, anglophones, et francophones, mais sans fondement car aucune autorité judiciaire n’en a fait part, et aucune plainte dans ce sens n’a été portée à  leur connaissance.


Nous ne le dirons jamais assez, pendant ce confinement du a l’épidémie du Covid-19, les internautes débordent d’imagination… Il faut doublement vérifier ce que vous partagez, car il se diffuse tout et n’importe quoi.

En Attendant…..

taiwan.org.twreuters.comSnopes.comhoax-net.be/parfum-anesthesiant – HaoxKiller/2001