Non, FRANCE24 n’a pas manipulé l’information avec une vidéo de 2001.

Tout part d’une vidéo censée avoir été tournée, dans un premier temps au Danemark, ensuite publiée comme étant une manifestation des gilets jaunes en France.


Comme il ne s’agit ni de l’un ni de l’autre, France24/ « Les Observateurs », connu pour ses excellents debunkages, et dont nous prenons assez régulièrement nos sources, a publié un article pour rétablir la vérité sur cette vidéo le 26/04/2019 comme on le voit ci-dessous :


En commentaire de cet article, une première contestation vient d’un certain Brahim Khenniche, dont nous avons ajouté la photo profil et qui soutient que la vidéo n’est pas récente et daterait de 2001, auquel répondra « Les Observateurs » :

On est bien d’accord qu’il met surtout son gilet Algérien, mais soit…
Une autre publication en statut Facebook, mais cette fois d’un « journaliste » algérien, celle du post incriminé, qui lui est plus accusateur encore…


Tout d’abord, voyons qui est ce journaliste algérien :

M. Nadjib Bouteldja est sur la Radio et Télévision Algérienne depuis 1991 d’après ce qu’on peut voir sur son profil Facebook, et pour un journaliste, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas vraiment crédible surtout en matière de téléphonie…en effet, en remontant un peu son fil d’actu perso, nous avons pu voir assez récemment deux fake news  immortelles, celle des célèbres « pirates qui publient à votre place »  :


et celle du « 09 qui est capable de voler toutes vos données et contact »  qui date de 2006.

Avouez que pour un journaliste qui sévit depuis 1991, il y a de quoi se poser des questions….

Maintenant que tout les acteurs sont présentés, passons à ce qui nous intéresse vraiment : L’ORIGINE DE LA VIDÉO.

Non, évidemment, France24 est un média sûr et fiable en France, dont la source principale pour leur article se trouve être l‘AFP.

France24/les Observateurs – AFP

  • Et en effet, cette vidéo n’a été prise ni en France ni au Danemark, mais en Algérie. Comme le note l’AFP Factuel dans son enquête, il faut d’abord bien écouter cette vidéo : on entend, notamment à la fin, des personnes derrière la caméra parler en arabe algérien. En tapant « fourgon police Algérie » ou « camion police Algérie » dans Google images, on trouve un certain nombre d’images d’un camion similaire à celui pris d’assaut.
  • Cette vidéo a été tournée sur le boulevard Krim Belkacem, une des principales artères de la capitale algérienne, dans le quartier d’Alger-centre le 8 Mars 2019.

Des manifestations à Tizi Ouzou en Algérie ont bien eu lieu en 2001, cependant on peut voir que la vidéo en question a été réalisée par un téléphone portable :


La question qui se pose dès lors est : « il y avait-il déjà une caméra intégrée pouvant faire des vidéos avec les portables en 2001″ puisqu’on peut dire que c’est une technologie assez récente quand même…

La réponse est NON, et un journaliste digne de ce nom, qu’il soit en Algérie où dans un autre pays, aurait dut le savoir ou aurait dut se renseigner avant d’incriminer stupidement France24.

La première caméra intégrée a un téléphone portable date de l’année 2000, mais ne faisait que des photos.
Le premier téléphone a pouvoir faire des vidéos a été dévoilé pour la première fois en 2006 par Nokia, mais c’est seulement en 2007, qu’il mettra sur le marché le « Nokia N95 », toujours avec optique Carl Zeiss, de 5 mégapixels avec autofocus, capable de prendre des vidéos à 30 images par seconde. Il est aujourd’hui considéré comme le premier véritable smartphone.

Voilà qui lève définitivement le doute de la « suspicion de manipulation » de France24 publiée par ces deux algériens, dont l’un, on vous le rappelle est quand même un journaliste de Radio/Tv en Algérie, puisqu’il aurait été impossible de filmer avec un téléphone les événements de Tizi-Ouzou en 2001, une caméra sur un téléphone N’EXISTANT PAS à cette époque.

FRANCE24/Les ObservateursHoax-Net/PiratesHoax-Net/09AFP Factuelgoogle.com/searchWikipédia/NokiaRN95