Non, l’accès à la plage n’a pas été refusé à des touristes Chinois parce qu’ils portaient des Face-Kini.

5-HOAX-NET ENTETE

Après l’affaire du plongeur verbalisé par erreur, une nouvelle arrestation suscite la polémique suite à l’arrêté municipal visant à interdire le port du burkini sur les plages de Cannes. Un groupe de touristes chinois s’est vu refusé l’accès aux plages alors qu’ils arboraient des combinaisons de protection solaire les fameux Facekini assortis le plus souvent de burkini. « Ces masques et tenues sont très populaires en Chine car culturellement  il est très malvenu de bronzer » explique la directrice de l’agence de Voyage Plizno Sun l’organisatrice du séjour. « Le bronzage est un signe de pauvreté, alors la plupart des classes aisés se couvre intégralement le corps lorsqu’ils vont à la plage »

Sur la soixantaine de voyageurs chinois, plus de la moitié ont ainsi été verbalisés d’une amende de 38€ comme prévu par l’arrêté. Le ton est rapidement monté quand les policiers ont voulu inspecter le contenu de certains sacs. Face à la tension grandissante les forces de l’ordre n’ont pas eu d’autre choix que d’interpeller la majorité des touristes et les placer en garde à vue. Le consulat Général de la République Populaire de Chine à Marseille a immédiatement été alerté et a demandé la relaxe immédiate de ses ressortissants.

« On a failli frôler un incident diplomatique mais tout est rentré dans l’ordre » précise un membre du cabinet de David Isnard, le maire de Cannes. « Les forces de Police ont procédé a des interpellations dans le but de maintenir le calme mais surtout pour enquêter sur l’origine de certains vêtements trouvés dans les valises des touristes ». En effet beaucoup des tenues de plage étaient des contrefaçons des collections du créateur Marseillais Nick Abbe probablement achetées sur les marchés de Ventimille.  L’ensemble des contrefaçons a été récupéré pour destruction. « La contrefaçon c’est culturel en Chine, nos voyageurs n’ont pas compris ce qu’on leur reprochait » précise l’interprète de Plizno Sun. Dans un souci d’apaiser les tensions et laisser une bonne image de la Côte d’Azur, la Préfecture du Var a décidé d’annuler les amendes.

1-STATUT FAUX

Bien entendu, tous les articles présentés sur « La Sardine du Port » sont faux. Même si parfois les faits et propos relatés vous semblent réels, ils ont été inventés de toutes pièces dans un but satirique et humoristique.

Concernant le Face-kini, cela existe bien :

Le Face-kini, phénomène en vogue sur les plages chinoises, est une cagoule synthétique qui couvre l’intégralité du visage. Il permet aux baigneurs d’éviter le soleil car le bronzage  est associé au travail agricole. Il permet également de se protéger des piqûres de méduses, très fréquentes dans cette zone de la mer de Chine.

capture-face-kini

En effet, au pays de la Grande Muraille, tout comme en Europe où, jusqu’à une certaine époque, les courtisanes se baladaient toujours munies d’une ombrelle, le teint hâlé est le synonyme d’une appartenance à une classe inférieure.

Pour les Chinoises en vacances,  la pâleur de peau est synonyme de raffinement, tandis que le hâle et la peau cuivrée sont l’apanage des travailleurs agricoles donc signe de pauvreté.

Z-1-


Sources : La Sardine Du Port – Le Monde


Autre(s) source(s) :