Non, il ne s’agit pas de l’explosion d’une antenne 5G en Afrique ni ailleurs.

Ce « Gif » veut nous faire croire qu’il s’agirait d’un ouvrier qui tomberait d’un poteau au moment où une antenne 5G explose en Afrique.

Cependant, c’est FAUX.

  1. La première chose que l’on constate, est que la désignation cite comme lieu des faits, l’Afrique, mais pas un lieu précis.
  2. selon siecledigital.fr, dans un article publié le 12 mai 2021 concernant la 5G, seuls 133 pays développent des réseaux de cinquième génération. Pour rappel, l’ONU reconnaît officiellement 197 pays, ce qui signifie qu’un peu plus d’un tiers des pays du monde sont aujourd’hui exclus de cette avancée technologique. L’Afrique, l’Asie du Sud, la Russie ou encore l’Amérique centrale incarnent des zones où la 5G peine à se déployer.
  3. Selon RFI.com, l’Afrique du Sud devrait être le premier pays africain a déployer la 5G en 2022 pour les professionnels et en 2025 pour le « grand public »

Avec une recherche image sur le moteur de recherche « Yandex », on retrouve les images que l’on voit dans ce « gif » et qui sont VRAIES, non pas en Afrique, mais au Brésil et plus particulièrement à Fortaleza en 2020 où deux hommes ont subi une décharge électrique suite à un court-circuit, ce qui n’a donc rien à voir avec une antenne 5G qui exploserait.

Selon le média Brésilien « globo.com »  :

  • deux hommes qui fournissaient des services à une entreprise de télécommunications ont subi une décharge électrique vers 13h00 mercredi (22), après avoir amené un câble à proximité du réseau haute tension, dans le quartier Edson Queiroz, à Fortaleza. L’accident s’est produit près d’un poteau, où se trouvaient les fils, sur l’Avenida Engenheiro Leal Lima. Dans une note envoyée à G1 , Claro précise que les deux hommes blessés se portent bien et sont déjà chez eux. « Tous les deux ont été transportés à l’hôpital après l’incident pour des contrôles médicaux standard », indique la société, dans un communiqué.Les images d’une caméra de sécurité installée à quelques mètres du lieu de l’accident montrent qu’un des hommes touche les fils, du haut d’une échelle, lorsque l’autre s’approche et lance un câble enroulé. En montant, l’objet touche le câble du réseau haute tension puis il y a une forte explosion. Lors de l’impact, le travailleur qui se trouvait dans l’escalier tombe immédiatement. L’autre est également allongé sur le sol, incapable de se lever.L’homme qui est tombé des escaliers, à une hauteur d’environ quatre mètres, était inconscient et a été emmené dans un état plus grave à l’Institut Dr José Frota (IJF), dans le Centre. Dans les images de la vidéo, il se lève même. Celui qui a fait sauter le câble, à son tour, a été envoyé dans une unité de soins d’urgence (UPA) de la région. Il était conscient mais n’a rien rapporté de ce qui s’était passé.

siecledigital.frglobo.comtwitter.com/diarioonline – diariodonordeste.verdesmares.com.br


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…