Non, il ne s’agit pas d’un exode des chinois pour éviter le « coronavirus 2019*nCoV »

Postée sur facebook, cette vidéo vue plus de 29.000 fois est supposée nous montrer que les « citoyens des villes chinoises qui ne sont pas encore en quarantaine tentent de s’échapper vers d’autres villes  à cause du « coronavirus«  ce qui est évidemment FAUX.

En effet, si la vidéo est réelle et date bien du passage de 2019 à 2020, elle ne représente pas ce qu’on veut nous faire croire ; il ne s’agit donc pas d’un supposé exode pour fuir le virus, mais d’un trafic presque normal lors du retour des vacances du 31 janvier des chinois vers Pékin.
Nous avons d’ailleurs retrouvé un tweet d’un internaute chinois qui le confirme :

Un article de « ChinaNews » publié le 2 février 2020 dont la source est le « Bureau de la sécurité publique de Pékin«  le confirme :
Trad.Google

  • À partir du 29 janvier (cinquième jour), la pression du trafic sur les routes à destination de Pékin a progressivement augmenté. À partir du 31 janvier (septième jour), la concentration de véhicules revenant à Pékin a fortement augmenté. Le Bureau municipal de sécurité publique de Pékin a organisé le Bureau de gestion du trafic et ses bureaux subordonnés, et a investi au total plus de 5 000 personnes dans diverses forces de sécurité pour réduire la congestion.
  • Selon les statistiques de suivi des flux de trafic, le trafic de retour récent vers Pékin est principalement concentré au point de contrôle Lixian dans le district de Daxing (relativement congestionné à 14h00-19h00), au point de contrôle de Qiuxian (relativement congestionné à 22h00-22h00) et à l’inspection de Xingli dans le district de Fangshan. Gares (relativement congestionnées de 17 h à 22 h) et autres points de contrôle des autoroutes du sud.La police a rappelé aux personnes retournant à Pékin de faire attention à la circulation de chaque section de route à l’avance, de saisir les informations sur l’état des routes en temps opportun, de planifier raisonnablement le voyage pour revenir de temps en temps à Pékin.
  • Actuellement, le travail de prévention des épidémies est entré dans une période critique. La police de Pékin remercie les citoyens pour leur compréhension et leur soutien des mesures d’inspection et de quarantaine aux points de contrôle. Pour votre sécurité, veuillez coopérer avec la police et l’inspection et la détection du personnel sanitaire et anti-épidémique. Travaillons ensemble pour assurer la sécurité et l’harmonie de la capitale. !!

Comme on peut aussi le voir sur « ChinaNews », ce trafic de retour de vacances de fin d’année a été ralenti un peu plus que d’habitude puisque les autorités sanitaires chinoises ont fait des contrôles concernant la détection du coronavirus.

Il ne s’agit donc pas d’un exode des chinois d’une ville vers une autre, mais d’un retour quasi normal de vacances de fin d’année vers Pékin.

Nous disons quasi normal, car bien que le flux ait été ralenti par ces contrôles sanitaires, il n’est pas non plus exceptionnel.

Deux exemples parmi tant d’autres :

En 2010 – C’est un embouteillage monstre qui ferait perdre la tête au plus patient des automobilistes. Depuis dix jours, les véhicules sont pare-chocs contre pare-chocs sur une centaine de kilomètres dans le nord de la Chine.

Publié le par Francetvinfo.fr titrait :

  • C’est comment ailleurs ? Les embouteillages XXL en Chine.
  • A l’occasion de la fête nationale chinoise en octobre 2015, les habitants des grandes villes sont partis en masse. Plus de 100 millions de personnes ont quitté leur domicile à ce moment-là. Résultat, au retour des vacances, un embouteillage monstre s’est formé avec des millions d’automobilistes à un péage installé à l’entrée de Pékin. Ce nouveau péage était mal conçu avec un goulet d’étranglement juste derrière.

Et nous pourrions montrer des quantités d’exemples…Ah ! Les embouteillages en Chine…..