Non, l’album « Zizis et Zézettes » n’est pas au programme de l’Éducation Nationale.

C’est bien connu, lorsque qu’une fake new (fausse nouvelle) a tendance à disparaître (ce qui est rare) ou est moins vue, rien ne vaut un rafraichissement pour la remettre au premier plan sur les réseaux sociaux dont Facebook en particulier.

Avec cette publication déjà sortie en 2017, c’est le cas.

Évidemment, elle fait référence à la « Loi Schappia » contestée lors de sa publication, et dont il faut bien le dire, après maintes intox, plus personne n’en parle si ce n’est que quelques internautes irréductibles.
L’occasion de faire un petit rappel sur les intox à propos de cette loi que vous trouverez dans nos articles ci-dessous, l’un de 2018, l’autre de 2019 :

   

Une image prise d’un album intitulé « Zizis et  Zezettes » de Camille Laurans et de Jess Pauwels  datant du 04 Novembre 2017 et édité chez le « Editions Milan » refait donc surface pour créer une polémique qui n’a pas lieu d’être, la publication laisse une nouvelle fois planer le doute qu’elle serait recommandée par l’Éducation Nationale Française, ce qui est FAUX.
Dans un article des Observateurs/France24 datant de 2018, il est précisé que :

  • Cet ouvrage s’adresse aux 3-6 ans. Sur le site Internet de l’éditeur, il est écrit : « De la pudeur à la gêne ou l’envie de rire, en passant par le plaisir et les premières notions d’intimité, ce ‘P’tit pourquoi’ répond à toutes les questions des plus petits, simplement et précisément. »

Contactée par la rédaction des « Observateurs/France24 », l’illustratrice Jess Pauwels, qui vit en Belgique, indique :

  • L’idée que mon travail soit repris pour argumenter des propos rétrogrades et surtout mensongers, à coup de hashtags monstrueux, m’horripile prodigieusement. Il ne s’agit pas de mettre ce livre dans les mains d’un petit de 3 ans qui ne demande rien, mais de répondre avec humour à des petits moments de gêne lorsque la curiosité toute naturelle des enfants se présente. Et ce livre n’est pas au programme de l’Éducation nationale.

Article dans lequel vous trouverez d’autres publications mensongères de l’époque.

Cet album n’est donc imposé par personne, et encore moins par L’éducation Nationale en France, il est tout simplement en vente libre, comme tout autre livre en librairie ou sur le web.

Hoax-Net/Loi Schappia –  Hoax-Net/Educ.Sexuelle(1) – Observateurs/France24editionsmilan.com –  decitre.fr/livres