Non, Jamie Oliver n’a pas intenté ou gagné de procès contre McDonald’s.

Ces publications ont été partagées plusieurs milliers de fois en France et en Belgique depuis début février. Mais elles circulent depuis plusieurs années et avaient déjà été vérifiées par d’autres fact-checkeurs.

Cette publication évoque en réalité un débat vieux de dix ans et elle est en partie fausse.

  • Si McDonald’s a bien annoncé début 2012 avoir renoncé à utiliser de la viande lavée avec l’hydroxyde d’ammonium, un mélange d’ammoniac gazeux et d’eau, cela n’a résulté d’aucun procès intenté par le chef britannique Jamie Oliver.

En Europe, l’utilisation d’hydroxyde d’ammonium est extrêmement réglementée et son utilisation sur de la viande n’est pas autorisée.

Dans l’un des épisodes de cette série, diffusée en avril 2011, Jamie Oliver dénonce ce qu’il appelle le « pink slime » (« glu rose »). Cette viande de bœuf hachée, faite à partir de parties de la viande normalement non comestibles pour l’homme, comme des résidus de découpe, est ensuite lavée dans de l’hydroxyde d’ammonium (à 3’13 dans la vidéo) pour tuer les bactéries pouvant provoquer des maladies, comme la salmonelle. Jamie Oliver rappelle que l’ammoniaque est un produit chimique notamment utilisé pour faire le ménage et que les morceaux de viande choisis sont normalement destinés aux animaux. « On prend un produit qui serait vendu comme de la nourriture pour chiens et après ce procédé, on peut le donner aux humains », s’indigne le chef, à 3’31.

Fin janvier 2012, McDonald’s annonce avoir arrêté d’utiliser de la viande traitée avec de l’hydroxyde d’ammonium dans ses hamburgers quelques mois plus tôt, en août 2011. La chaîne de fast-food ainsi que la société Beef Products Incorporated, qui fournissait ce « boeuf finement texturé » (« finely textured meat », autre nom du « pink slime ») assurent alors que cette décision n’a rien à voir avec l’émission de Jamie Oliver, selon les articles de presse de l’époque. Les chaînes Taco Bell et Burger King ont également pris une décision similaire fin 2011.

Le 1er mars 2021, McDonald’s aux Etats-Unis a indiqué à l’AFP que « McDonald’s n’utilise pas de bœuf finement texturé dans ses galettes de bœuf dans le monde entier, et ce depuis 2011. Tout rapport récent indiquant que nous le faisons est faux« . 

Jamie Oliver n’a donc pas intenté de procès à McDonald’s

ARTICLE INTÉGRAL AFP.com ICI

afp.com


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…