Non, il n’est pas tombé de la neige en plastique dans les Alpes-Maritimes.

Nous avions déjà eu l’occasion de faire un article sur un québecois qui allumait son briquet (lighter) sous des tranches de fromage Kraft, et prétendait que les tranches devenant noires étaient en plastique.

Mais tout ce que l’on met sous une flamme, et qui devient noir, n’est pas forcément en plastique …

VOICI LA NEIGE EN PLASTIQUE

tombée dans les Alpes-Maritimes

Madame « Sam Sufy » (il s’agit bien évidemment d’un pseudo, c’est bien mieux pour elle même si elle n’hésite pas à montrer son visage à la caméra) affirme que la neige contient du plastique à cause du simple fait que celle-ci noircit lorsqu’elle passe la flamme de son briquet dessous.

« Non seulement la neige ne font pas, mais noircit, et a une sale odeur de plastique. C’est un peu bizarre ce qui tombe du ciel : évitez que les enfants et les animaux la mangent, il n’y a pas d’eau et c’est tout noir ! »

Bon ok, nous allons lui répondre afin qu’elle n’ait plus ce doute, qui serait une réelle catastrophe pour l’écologie, les enfants, les animaux …

D’où vient ce phénomène ?

On retrouve ce genre de vidéos depuis plusieurs années, notamment aux États-Unis.

EXPLICATION

Tout vient du briquet : le « noir » est en fait du carbone créé par la combustion incomplète du butane. C’est aussi elle qui créé l’odeur de plastique brûlé. Voilà pour les traces noires et l’odeur.

Samuel Morin, chercheur à Météo France et directeur du centre d’étude de la neige, nous explique deux choses à ce sujet :

La neige est finalement assez solide : une fois qu’elle est constituée, il n’est pas si aisé de la faire fondre. Cela suppose beaucoup d’énergie, comme une source importante de chaleur telle le soleil, autrement dit si vous passez votre briquet quelques secondes dessus ce n’est pas franchement efficace.

Ensuite, même s’il y a un peu de fonte, une boule constituée de neige fraîche est très poreuse : elle agit comme une sorte d’éponge, aussi, quand on fait fondre sa surface, l’eau à tendance à rentrer à l’intérieur.

Donc pas de risque pour l’écologie, les enfants et les animaux, la neige tombée n’était pas du plastique et cela ne risque pas d’arriver.

z-1


Sources : Hoax-Net/KraftPhysique-chimie-college.frfrancetvinfo.fr