Non, les vaccins périmés ne sont pas ré-étiquetés.

Cette publication est partagée sous diverses formes ou visuels sur les réseaux sociaux, notamment par les antivax.
Elle veut persuader les lecteurs que :

  • La gendarmerie recevrait l’ordre des hautes instances d’emmener toutes personnes ne voulant pas se vacciner et a les interner dans un camps (faisant référence a la « SHOAH »).
    Hoax-Net.be : Nous ne reviendrons pas sur cette première partie aussi ridicule qu’abjecte que nous avons précédemment largement débunké, ainsi que les médias de fact-checking.

Par contre nous nous intéresserons a la deuxième partie qui dit que :

  • Le docteur Jérôme Salomon, médecin infectiologue, spécialiste de santé publique français et Directeur Général de la Santé depuis le « comment les pharmaciens devaient faire pour ré-étiqueter les vaccins non écoulés à leur date de péremption … en falsifiant cette date vers une date ultérieure. »

Cependant, l’auteur de ce post a lancé une rumeur à partir d’une partie d’un pdf ministériel dont il a interprété faussement le texte.

En effet, avant de colporter cette rumeur digne des comptoirs de bar, l’auteur aurait pu s’informer correctement en allant directement à la source, c’est-à-dire sur le site officiel du gouvernement français « solidarites-sante.gouv.fr » où tout est parfaitement détaillé et montre que ce qui est relaté dans son post Facebook est FAUX.

Selon le site du gouvernement français « solidarites-sante.gouv.fr« , le ré-étiquetage ne concerne pas des vaccins proches d’être périmés, il s’agit d’un ré-étiquetage suite à la décongélation de ceux-ci, ce qui est tout à fait différent.

  • En effet, si le vaccin de Pfizer se conserve 6 mois dans un « super-congélateur » à -80°C, il ne se conserve plus qu’1 mois s’il est décongelé puis conservé au réfrigérateur (entre 2 et 8°C). Il est donc logique que les pharmaciens soient obligés d’apposer une étiquette avec la nouvelle date de péremption PLUS COURTE.

Il est, par ailleurs, bien indiqué que la date de ré-étiquetage ne peut être ultérieure à la date initiale.


Le ré-étiquetage  ne concerne donc pas les vaccins périmés  qui seraient remis en service avec une date falsifiée par les pharmaciens, mais les vaccins décongelés qui arrivent en pharmacie.

Les vaccins périmés sont « malheureusement » détruits.

solidarites-sante.gouv.fr


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…