Non, il n’y a pas de vaccination forcée contre la Covid-19 pour les enfants en Australie.

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux (ci-dessus), elle montre des agents de police et du personnel médical en Australie séparant de force une petite fille de son papa.

Selon notre partenaire Belge de vérification « Faky » de la RTBF.be, les images sont présentées de façon trompeuse en indiquant que la séparation forcée entre le père et sa fille est liée à l’obligation pour les enfants australiens de se faire vacciner, d’autres publications parlent de la séparation d’enfants testés positifs de leurs parents. Bref, sur les réseaux sociaux cette vidéo est publiée avec une désignation qui part dans tous les sens… Mais c’est totalement FAUX.

En réalité, la vidéo montre un incident familial sans aucun rapport avec la vaccination ou un test positif à la Covid-19, selon la police.

« La police de Victoria peut confirmer que cette vision est inexacte », a tweeté la police en réponse à la vidéo.

  • « Cette vision n’était en aucun cas liée aux Covid/vaccins ou aux tests. Pour la vie privée des personnes concernées, nous ne fournirons pas d’autres détails. »

Mais selon liberation.fr/checknews

Dans un second extrait, vraisemblablement tourné quelques instants plus tard, l’homme chauve qui a été sorti du bâtiment et n’est plus ceinturé par les forces de l’ordre, demande en anglais à celui qui filme :

  • «Tu les as vus m’agresser ? […] Alors que j’avais ma fille dans les bras !»

Le père et le vidéaste s’approchent de la porte d’entrée qui est gardée par plusieurs policiers. Ils demandent aux agents

  • pourquoi ils tiennent leur bombe lacrymogène «prête» «pour une enfant de 8 ans».

La police de l’Etat de Victoria a, par ailleurs, déclaré à l’agence de presse à l’Associated Press dans un courriel que l’incident a eu lieu au poste de police de Werribee, au sud-ouest de Melbourne, le 14 août.

Cette vidéo n’a donc rien a voir avec un test ou une vaccination Covid sur un enfant en Australie.

Selon le média de vérification apnews.com, concernant les soi-disant vaccinations forcées sur des enfants en Australie, des publications largement diffusées sur Instagram, Twitter et d’autres plateformes cette semaine ont faussement accusé le gouvernement australien de vouloir « saisir 24 000 enfants » et de les placer dans un camp (stade sportif) de quarantaine pour une vaccination forcée. Plusieurs des articles comprenaient des extraits d’un discours prononcé le 6 août par Brad Hazzard, le Ministre de la Santé de la Nouvelle-Galles du Sud.

Dans le clip, le Ministre de la Santé Brad Hazzard a exhorté les parents à ne pas s’inquiéter pour leurs enfants, qui seraient « bien soignés » sur le site de vaccination.

Cependant, le clip qui a largement circulé n’incluait pas le contexte complet de ses remarques, dans lequel le Ministre Hazzard a expliqué que le site de vaccination était une « opportunité » pour environ 24 000 adolescents, pas une exigence. Il a déclaré que les étudiants des zones où les taux de transmission de la COVID-19 étaient élevés pourraient s’inscrire pour se faire vacciner dans le vaccinodrome installé dans un stade, avant les examens de fin d’année scolaire d’octobre.

Par ailleurs selon « Faky’, la vaccination n’est, à ce stade, pas ouverte aux enfants de moins de douze ans. La petite fille présente dans la vidéo, est pourtant manifestement âgée de moins de 12 ans. Elle ne pourrait donc pas recevoir de vaccin Covid-19 en Australie pour le moment, comme le précise le site d’information de l’État de Victoria et sa page dédiée à la vaccination contre le Covid-19, mise à jour le 14 août 2021.

Rtbf/Faky.beapnews.comliberation.fr/checknewsreuters.com/fact-check


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…