Mar 6 2026
Non, Jacques Chirac n’a jamais tenu de tels propos !
TEXTE DESIGNATION :
Je pensais autrefois qu’Israël était le 51e État des États-Unis, mais après ces deux visites, j’ai découvert que les États-Unis ne sont rien de plus qu’une province gouvernée par Israël.Jacques ChiracPrésident de la République française, 1995 – 2007
Avec Trump c’est plus que jamais vrai !



Voici plusieurs semaines qu’un visuel contenant la photo de Jacques Chirac sur fond (ou non) du drapeau français, avec une soi-disant citation de l’ancien président de la République française inonde les réseaux sociaux quels qu’ils soient. Plusieurs milliers de partage ou d’appropriation de cette publication à ce jour.
- Il est évident que cette publication fait une allusion à l’alliance de Trump / Netanyahou contre l’Iran.


- Avec une recherche sur l’image sur Google, on s’aperçoit très vite que cette publication est plus que largement publiée et partagée sur le web.
- En recherchant toujours sur Google mais cette fois à partir du texte, une réponse sur la véracité par le biais de « Google IA » que cette citation est fausse.
Cette image contient une fausse citation attribuée à Jacques Chirac.
Bien que l’ancien président français ait eu des relations parfois tendues avec les autorités israéliennes, rien ne prouve qu’il ait jamais tenu ces propos.
Une citation apocryphe
Il n’existe aucune trace historique, archive de presse ou document officiel attestant que Jacques Chirac ait déclaré que
« les États-Unis ne sont rien de plus qu’une province gouvernée par Israël ».
Cette phrase circule principalement sur les réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram) sans jamais citer de source primaire fiable (discours, interview ou mémoires).
L’origine probable de la confusion
La citation semble détourner la posture diplomatique réelle de Jacques Chirac pour servir un narratif complotiste.
- L’incident de Jérusalem (1996) : C’est lors de sa visite à Jérusalem et accompagné d’un grand nombre de journalistes, le , que le président Jacques Chirac avait déclaré à un membre de la sécurité israélienne alors qu’il tentait d’aller saluer des personnes placées sur son passage son célèbre :
« This is not a method, this is a provocation. Do you want me to get on my plane and go back to France? » (« Qu’est-ce que vous voulez ? Que je retourne dans mon avion pour rentrer en France ? »)
En effet, ces personnes pour la plupart palestinienne placées sur son parcours (qui empruntait en grande partie Via Dolorosa, situé dans le quartier musulman de la ville) étaient venues à sa rencontre et cela posait de sérieux problèmes au service d’ordre israélien, l’empêchant ainsi d’aller à la rencontre de ces personnes.
La politique arabe de la France à l’époque :
- Jacques Chirac prônait une position équilibrée au Proche-Orient, critiquant souvent la colonisation israélienne et plaidant pour la création d’un État palestinien, ce qui l’a parfois placé en porte-à-faux avec Washington et Tel-Aviv.
Cette image est un montage utilisant une rhétorique qui n’appartient pas au langage diplomatique de l’ancien président.

google.com – fr.wikipedia.org – youtube.com – ina.fr –
![]()










prinzide
12 mars 2026 @ 14 h 27 min
prinzide
prinzide
actigall medication
14 mars 2026 @ 15 h 13 min
actigall medication
actigall medication
metoprolol xl
20 mars 2026 @ 3 h 14 min
metoprolol xl
metoprolol xl
lasix 40 mg
20 mars 2026 @ 23 h 23 min
lasix 40 mg
lasix 40 mg
finasteride for women
27 mars 2026 @ 18 h 51 min
finasteride for women
finasteride for women
ciprofloxacina
28 mars 2026 @ 4 h 23 min
ciprofloxacina
ciprofloxacina