NON, la coloscopie n’est pas une escroquerie

 

La coloscopie : une escroquerie médicale qui provoque la mort au lieu de prévenir le cancer !

La coloscopie, cet examen visuel du côlon qui se fait par l’intermédiaire d’une sonde appelée coloscope, n’est autre qu’une escroquerie destinée à apporter des millions de dollars à ses concepteurs. Chaque année, plus de 14 millions d’individus parfaitement en bonne santé se soumettent à cette procédure invasive dans l’espoir de détecter le cancer colorectal. Mais est-il vraiment efficace?

La coloscopie : une procédure douloureuse et risquée
La coloscopie est un examen visuel consistant à étudier la paroi interne du côlon afin de dépister le cancer du côlon chez toute personne âgée de 50 ans ou plus. Mais ce que l’on ne vous dira jamais au sujet de cet examen c’est qu’elle est douloureuse et potentiellement mortelle.

La coloscopie consiste à explorer la paroi interne du gros intestin à l’aide d’un endoscope (fibre optique) que l’on introduit à travers l’anus. Ce qui est parfois difficile à supporter compte tenu de la douleur qu’elle engendre. Mais ce n’est pas tout, la coloscopie cause parfois des dommages qui peuvent être sources de plusieurs complications de santé.

Selon les rapports de « Annals of l’Internal Medicine » sur les coloscopies, environ 70 000 soit (0,5%) des personnes ayant subie une coloscopie, seront blessées ou tuées par une complication liée à cette procédure. Ce pourcentage vous semblera peut être minime, mais ce chiffre est 22% plus élevé que le nombre de décès annuels causés par cancer du côlon lui-même.

En outre, selon le « Telemark Polyp study », les coloscopies augmentent la mortalité de 57%. Sur 100 personnes ayant subies une coloscopie, 56 d’entre elles souffrent de blessures graves.

Des médecins qui veulent votre mort, vraiment ? On retrouve malheureusement ce genre d’article anxiogène à foison sur Internet, ce n’est ni le premier et ce ne sera certainement pas le dernier. Voyons voir ce qu’il est dit ici …

Sur 100 personnes ayant subies une coloscopie, 56 d’entre elles souffrent de blessures graves.

Il est bien évident que tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication.

Dans le cas de la coloscopie, les complications concernent 5% des patients, on est bien loin des 50% évoqués dans cet hoax !

Ce que l’on ne vous dira jamais au sujet de cet examen c’est qu’elle est douloureuse et potentiellement mortelle.

La coloscopie se pratique le plus souvent sous anesthésie générale, donc il n’y a pas de douleurs. Il est possible d’avoir quelques douleurs abdominales dans les heures qui suivent, mais cela reste rare.

Par ailleurs, le pourcentage de décès secondaires à l’acte est d’environ 0,02 % (complications de la sédation et des accidents cardiovasculaires).

Sachant que chaque année, en France, plus d’un million de coloscopies sont réalisées, le nombre de décès dus à la coloscopie peut être estimé à 200 par an. C’est bien moins que les décès liés au cancer colo-rectal ! Pour exemple, en France, en 2015, il y a eu 17 833 décès dus au cancer du côlon ! La coloscopie ne provoque évidemment pas plus de décès que le cancer du côlon, comme l’affirme l’auteur de l’hoax. Au contraire, cette technique, qui permet de retirer les polypes présents dans le côlon avant qu’ils ne se transforment en cancer, peut réduire la mortalité liée au cancer colorectal de 53% !

En outre, selon le « Telemark Polyp study », les coloscopies augmentent la mortalité de 57%.

Ce n’est pas ce qui est dit dans cette étude ! Il a simplement été observé une mortalité globale plus élevée dans le groupe de patients ayant été dépistés par coloscopie, en comparaison avec le groupe de patients témoins. Les auteurs de cette étude affirment que ces résultats nécessitent des études plus vastes pour pouvoir en tirer une quelconque conclusion.


Ce que dit réellement l’éditorial de la revue The Annals of Internal Medicine

La coloscopie comme référence dans le dépistage du cancer du côlon pourrait être remise en cause en partie car il existe des tests moins invasifs (test immunochimique fécal recherchant la présence de sang dans les selles ou sigmoïdoscopie flexible), et car son coût ne permet pas à tous les pays un dépistage systématique de ses citoyens de plus de 50 ans. Des essais sont en cours pour en être certains, et les résultat sont attendus dans seulement quelques années.


En conclusion, faites preuve d’un peu de bon sens en faisant plutôt confiance aux autorités sanitaires de votre pays plutôt qu’aux articles alarmants que vous trouvez sur des sites qui ne veulent qu’attirer les clics et les compensations publicitaires. 

 

Pour vous informer sur le dépistage du cancer colo-rectal en France : www.colon-days.fr

z-1


Sources : Gastroentérologie Clinique et BiologiqueE-CancerLe Figaro Santé – Science et Avenir