Non, la femme qui serre la main d’Hitler n’est PAS la grand-mère d’Ursula von der Leyen.

Une photo est devenue virale à la mi-mars sur les réseaux sociaux. Une jeune femme saluant Adolf Hitler serait la grand-mère d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

Cependant c’est FAUX

La majorité des partages ont pris comme visuel une capture écran de la publication (ci-dessous) d’un certain Norman Finkelstein.

La photo en question a été initialement publiée le 23 novembre 2023 par le politologue américain Norman Finkelstein, sur son compte X (ex Twitter), recueillant plus de 2 millions de vues et est intitulée :

  • « Une photo de l’album de famille d’Ursula von der Leyen » 
  • « Ma douce grand-mère ne s’est pas lavée les mains pendant un mois après cette précieuse occasion. »

  Mi-mars 2024, la photo est redevenue virale, surtout parmi les internautes russophones selon l’idée véhiculée que l’Europe, ses institutions et ses hauts dirigeants politiques ont des origines nazies. D’après le commissaire européen à la sécurité, ces publications ont été utilisées pour influencer les résultats des élections européennes à cause de leur contenu qui divise sur les réseaux sociaux.

Petite parenthèse pour signaler que nous avions fait un article sur les hauts politiciens allemands que l’on associait à un passé familial nazi ce qui était FAUX (ci-dessous) .

 Grâce à une recherche inversée, nous pouvons trouver la photo dans la base de données d’archives du site allemand bildarchiv-ostpreussen.de

  • Selon la description sur ce site, la photo a été prise le 3 novembre 1937 dans la ville de Bückeburg qui est une petite ville de Basse-Saxe en Allemagne, photo sur laquelle Hitler serre la main d’une femme paysanne vêtue d’un costume traditionnel.
  • Ce même site nomme la jeune femme comme étant Hildegard Zandop.

Hildegard Zantop est membre d’ une famille paysanne de Prusse orientale, la photo d’archive est titrée comme suit :

Hildegard Zantop de Naunienen présente la couronne de récolte de la région de Prusse orientale. Les jeunes ruraux à la journée des agriculteurs à Bückeburg

Hildegard Zantop n’a absolument aucun lien familial ou autre avec Ursula von der Leyen ni sa famille, comme l’a confirmé Anna Langner, représentante des archives photographiques de Prusse orientale, dans une conversation que le site grec de vérification des nouvelles ellinikahoaxes-gr a eue avec elle le 20 mars 2024.

Avec tous ces éléments, nous pouvons confirmer :

Que l’affirmation selon laquelle la jeune femme photographiée saluant Hitler serait la grand-mère d’Ursula von der Leyen est fausse.

Qu’il s’agit d’ Hildegard Zandop, et qu’elle n’a absolument aucun lien avec la famille de la présidente de la Commission européenne, selon les informations présentes sur son arbre généalogique,  croisées par différentes sources.

Recherche : team hoax-net.be : hoax-net.be/sitebildarchiv-ostpreussen.de